Origine : Espagne
La leche merengada ou lait meringué ou encore milk shake est une célèbre boisson espagnole préparé avec du lait, des blancs d'oeufs, du sucre et de la cannelle. Elle est servie très froide voir même granitée : elle est donc une boisson très consommée en été. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est généralement proposée dans des magasins de glaces ou dans les horchaterías (magasins où est vendue la célèbre horchata, boisson typique de Valencia).
La plupart des enfants Espagnols ont en mémoire les jours où leurs grands-parents les emmenaient en ville au glacier pour manger une glace ou boire un verre de leche merengada !
Cette boisson représente non seulement une tradition mais elle a en plus une chanson qui lui est dédiée :
Tengo una vaca lechera
no es una vaca cualquiera.
Me da leche merengada,
¡Ay! que vaca tan salada
Tolón, tolón. Tolón, tolón.
Si vous voulez comprendre les paroles, pourquoi ne pas suivre des cours d'espagnol en Espagne ?! Les chansons et la gastronomie sont deux thèmes permettant d'apprendre beaucoup de vocabulaire et les écoles de langues organisent toujours des cours spéciaux abordant ces sujets.
La leche merengada est donc un milk shake avec des blancs d'oeufs. I l existe une recette de base mais aussi de nombreuses variantes. Par exemple, certaines personnes ajoutent quelques gouttes de café ou de citron ou encore de la vanille. Souvent, le lait meringué est préparé le matin puis placé au frigo ou congélateur pour que les enfants, et les adultes, puissent le boire bien froid ou glacé.
La leche merengada est une des boissons les plus demandées dans les cafés de la capitale espagnole depuis la fin du XVIIIème siècle et elle est mentionnée dans beaucoup d'oeuvres littéraires comme dans Jacinto y Fortuna de Pérez-Galdós. Si vous partez faire un séjour à Madrid, n'hésitez pas à goûter à la leche merengada !
Sa recette est toujours présente dans les livres de cuisine espagnole. Elle est simple à réaliser et ne prend que très peu de temps et comprend des ingrédients que l'on a toujours dans son frigo !
Ingrédients (6 personnes) :
Préparation :
Vous pouvez aussi faire de cette boisson des glaces maison servant de dessert pour un repas. Si vous vous trouvez un jour en Espagne, vous verrez que les glaciers ont presque toujours cette saveur à vous proposer !