Origine : Aragon
La guirlache est une confiserie originaire de la région d'Aragon en Espagne. Elle est similaire au nougat et souvent mangée à la période de Noël.
La guirlache est faite à base d'amandes et de caramel et d'autres types de noix. Elle a des origines médiévales et arabes et était cuisinée avec des amandes entières ou coupées et du sucre. Aujourd'hui, certaines personnes remplacent les amandes pour des noix, pignons, pistaches ou noisettes et le sucre pour du miel. Il existe donc différentes recettes de la guirlache. On peut aussi y ajouter des fruits secs comme du raisin, des graines de sésame ou de pavot. La guirlache faite avec ces graines est plus fine. Vous pouvez donc élaborer votre propre recette selon vos goûts personnels.
La guirlache comprend un haut contenu de graisses non saturées - celles qui sont bonnes pour le système cardio-vasculaire - et de nombreuses protéines végétales. Cependant, mieux vaut consommer la guirlache avec modération du fait de son grand contenu en sucre et calorie. Elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant de diabète ou problèmes gastriques.
En Espagne, vous trouverez de la guirlache surtout en période de fêtes de fin d'année. Mais elle est de plus en plus utilisée comme complément d'autres desserts espagnols comme décoration et elle accompagne particulièrement bien la glace.
Il existe de nombreux magasins spécialisés dans le vente de guirlache en Espagne. Vous y trouverez de grandes tablettes mais pourrez commander la quantité voulue. La boutique la plus célèbre est celle appelée Pastelería Fantoba dans la ville de Saragosse. La guirlache y est faite depuis 1856 avec la même méthode traditionnelle.
L'élaboration de la guirlache est plus difficile que les autres recettes que nous vous proposons sur notre site de cuisine espagnole. En effet, il peut arriver que le sirop soit trop cuit et donc difficilement malléable. Ne vous découragez pas pour autant : si vous surveillez bien la cuisson et suivez nos instructions, vous pourrez vous régaler !
Ingrédients :
Préparation :
Vous pouvez prendre du miel à la place du sucre.