Origine : Espagne principalement
Le roscón de reyes - galette des rois espagnole - se mange le jour des Trois Rois Mages en Espagne le 6 janvier lorsque les cadeaux de Noël sont offerts. Cependant, l'origine de cette pâtisserie n'a que peu à voir avec les traditions chrétiennes puisqu'elle est bien plus ancienne et à des racines païennes.
C'est en fait sous l'empire romain qu'a été créé le roscón de reyes pour les fêtes Saturnales de décembre en l'honneur du dieu de l'agriculture Saturne. C'était aussi le jour de liberté des esclaves de Rome qui devenaient les maîtres et les maîtres obéissaient aux esclaves. Des gâteaux aux figues, dattes et miel leur étaient servis et des fèves sèches représentant prospérité étaient cachés à l'intérieur. Les esclaves les trouvant dans leur part seraient libre pour la journée et seraient traités comme des rois.
Cette tradition a ensuite été adoptée par le christianisme au IVème siècle quand l'église instaura le jour des Rois Mages en Espagne.
Plusieurs siècles plus tard en France, le roi Louis XV (1710 -1774) est couronné (il était un enfant) et un cuisinier a voulu lui faire un cadeau pour le jour des Rois. Il a alors préparé le roscón de reyes traditionnel de son pays avec une surprise à l'intérieur : un médaillon en diamant, qu'il avait acheté avec l'aide de collaborateurs. Le jeune roi était si content de ce dessert qu'il a décidé d'en faire une tradition dans l'aristocratie française et européenne. Le médaillon allait cependant être remplacé par des pièces de monnaie.
En Espagne, c'est le roi Philippe V, l'oncle de Louis XV qui a introduit le roscón de reyes qui s'est vite répandu à la noblesse puis à toute la population. Madrid et Séville étaient les deux plus grandes villes à adopter la tradition, puis d'autres pays et enfin les colonies espagnoles.
La tradition de la fève veut que la personne qui la trouve soit riche pour l'année et protégée par les rois mages mais doit aussi payer le roscón.
Ingrédients :
Préparation :
Si vous passez un jour Noël en Espagne, vous devrez obligatoirement manger le Roscón de Reyes !