Les miguelitos sont des petits gateaux traditionnels originaires de la ville de La Roda à Albacete. Ils ont été appelés ainsi du nom de celui qui les a goûtés pour la première fois ; c'était un ami du pâtissier Manuel Blanco.
Manuel Blanco est né en 1925. Il commence à travailler dans une pâtisserie où il apprend l'art du métier. Après avoir fait le service militaire à Valencia, il travaille dans l'ancien Casino Avenida avec son frère Gabriel.
Il voyage ensuite et vit à Pampelune où il continue à apprendre le métier et c'est en 1960 qu'il crée les célèbres miguelitos. C'est son ami Miguel qui les a goûté pour la première fois. Il les a tellement aimés que Manuel décide de les appeler Miguelitos et parfois Miguelitos de La Roda, pour faire référence à la ville natale de Manuel Blanco. Aujourd'hui, le nom La Roda est presque inséparable du mot miguelito. De quoi rendre la ville très célèbre !
Grâce à la position stratégique de La Roda sur l'autoroute entre Madrid, Alicante et Murcie, la popularité de ses gateaux a atteint toutes les régions du pays et même d'autres pays. De nombreux chefs ont adopté la recette et ont développé leur spécialité en remplaçant par exemple la crème à l'intérieur par du chocolat noir ou blanc.
Vous pourrez donc acheter des miguelitos dans n'importe quelle pâtisserie ou dans les supermarchés du pays. Ils sont généralement vendus dans des boîtes en carton par douzaine et sont donc parfaits pour partager... ou pas ! Certaines personnes aiment les placer un moment au frigo avant de les manger.
Nous vous proposons ci-dessous la recette des miguelitos si vous voulez les faire vous-même mais si vous vous trouvez en Espagne, n'hésitez pas à les acheter dans une pâtisserie, vous ne le regretterez pas !
Ingrédients : les miguelitos peuvent se faire avec ou sans crème.
Pour la crème
Préparation (sans crème) :
Préparation avec crème :