Origine : Espagne et autres pays
Le brazo de Gitano, bras de gitan en français, est un gâteau roulé. Il est originaire de pays d'Europe centrale comme l'Allemagne et la Hongrie mais la recette a vite été adoptée en Espagne où on le trouve dans n'importe quelle ville tout au long de l'année et que de nombreuses familles espagnoles aiment préparer chez elles.
L'arrivée de ce dessert en Espagne est le résultat d'une histoire assez bizarre. Un moine italien qui voyageait et à travers le monde découvre le dessert dans un monastère en Egypte et décide de la ramener en Espagne où il est d'abord appelé brazo egipciano ou bras égyptien.
Ce gâteau est donc très populaire en Espagne et certaines régions ont leur propre recette. Lors d'une visite à Madrid, vous trouverez le brazo gitano avec de la crème pâtissière à l'intérieur (comme dans notre recette ci-dessous) mais aussi une autre version appelée reina de nata (reine de crème) dans laquelle le roulé est recouvert de crème à l'extérieur. Mais le plus traditionnel des brazo de gitano se trouve dans la province de Huesca, au Nord de Saragosse.
On peut trouver aussi des roulés à la confiture de mûre ou fraise, de crème de café ou de chocolat. L'extérieur du roulé peut donc être recouvert de sucre glace (comme dans notre recette) ou de chocolat, de meringue, de crème ou de crème brûlée. Parfois, vous verrez aussi le brazo de gitano recouvert de quelques morceaux amandes.
Dans de nombreuses villes du Mexique, la recette est appelée niño envuelto (enfant enveloppé) : le roulé est rempli de crème et de recouvert de sucre ou de chocolat. Au Chili, c'est le brazo de reina (bras de reine) que vous trouverez avec du dulce de leche (crème de lait) ou de la confiture à l'intérieur. Vous pourrez même goûter à une version de la recette du brazo de gitano aux Philippines où il est appelé brazo de Mercedes et dont la préparation comprend de ka vanille et des noix de cajou.
La recette du brazo de gitano est relativement simple à réaliser. De plus, elle vous permet d'ajouter les ingrédients de vos choix pour le remplissage et le recouvrage. Le rhum est bien sûr facultatif mais il est utilisé en de très petites quantités et donne un goût additionnel très bon au roulé sans pour autant en priver les enfants ! Accompagné d'un thé ou d'un café, de fraise ou même de cava (champagne espagnol), le brazo de gitano est délicieux.
Ingrédients :
Préparation :