Origine : Castilla la Mancha et Castilla et León
Les bizcochos borrachos, souvent appelés plus simplement borrachos, sont des gâteaux espagnols recouvert d'un sirop à base de rhum ou autre liqueur, sucre, citron et cannelle. C'est pourquoi ces gâteaux sont appelés borrachos signifiant ivrognes/saouls en espagnol.
Les bizcochos borrachos représentent un dessert typique de la gastronomie espagnole et ils se trouvent généralement dans les provinces de Cuenca et Guadalajara dans la région de Castilla La Mancha mais aussi dans la province de Zamora en Castilla y León.
D'une ville à l'autre la préparation du sirop comprend des alcools différents. En général, on utilise du rhum mais parfois aussi du vin de Xérès ou d'autres vins blancs doux. Selon les préférences de chacun, vous pouvez simplement verser le sirop sur les gâteaux au moment de servir ou alors les laisser tremper dans le sirop pendant une heure.
Ces bizcochos borrachos sont parfaits pour accompagner un café, un chocolat chaud ou un thé mais aussi comme dessert en fin de repas.
Si vous vous trouvez à Guadalajara pendant les fêtes du carnaval, vous mangerez inévitablement des bizcochos borrachos qui sont la spécialité que vous trouverez sur toutes les places de la ville.
Ingrédients :
Pour 9 petites parts ou un gâteau de 20 cm de diamètre.
Pour le gâteau :
Pour le sirop :
Préparation :