La Péninsule ibérique est une région du monde favorisée. C'est une zone d'Europe entourée par une mer - la Mer Méditerranée - et un océan - l'Océan Atlantique. Vous aurez donc compris que l'Espagne est un pays où les poissons et autres fruits de mer sont nombreux, divers et excellents. Ils font partie de nombreuses recettes de cuisine espagnole, notamment dans les régions côtières.
Plusieurs produits ont d'ailleurs des appellations d'origine. Cependant, appellation ou pas, tous les produits sont utilisés en cuisine même ceux très peu considérés dans le passé et qui sont aujourd'hui les ingrédients principaux des recettes de poissons les plus célèbres.
Tout comme dans les régions de l'intérieur du pays, les personnes vivant dans les zones côtières cuisinaient des plats avec les produits disponibles sur place. C'est pourquoi ces régions sont célèbres pour leurs plats de poissons et fruits de mer et celles de l'intérieur pour leurs plats à base de légumes et de viande notamment.
Dans le passé, les plats de poissons n'étaient cuisinés que dans les villes côtières puisque le fait de le transporter jusqu'aux terres du centre du pays était trop cher et trop long. Le poisson ne serait jamais arrivé à destination en bonne état puisque les systèmes modernes de réfrigération et de congélation n'existaient pas. Aujourd'hui cependant, vous trouverez toujours un endroit où manger du bon poisson dans n'importe quelle ville d'Espagne. Certes les meilleurs restaurants de poissons se trouvent dans des villes de bord de mer puisque vous pourrez manger du poisson fraîchement sorti du bateau des pêcheurs et transporté jusqu'au stands de poissonnerie !
La Catalogne, Valencia et l'Andalousie sont les régions les plus recommandées pour déguster les meilleures recettes de poissons. Si vous vous rendez un jour dans ces Communautés Autonomes, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire à des cours de cuisine espagnole ?! C'est l'occasion de connaître les meilleurs recettes, de les déguster et d'apprendre à les cuisiner !
Morue, seiche, calamar, thon, poulpe, crevette... le nombre de recettes dont l'ingrédient principal est un de ceux-là est incalculable. Les favoris sont la morue, le merlu et le thon, cuisinés sous différentes formes mais surtout en plat principal. En revanche, vous trouverez souvent des tapas à base de sardines et anchois en vinaigre et servis sur des tranches de pain. Quant aux fruits de mer, comme les crevettes, gambas, palourdes et moules, ils sont autant servis en tapas qu'en entrée d'un repas. Enfin, le poulpe et les calamars sont toujours préparés de façon succulente. Vous l'aurez compris, quel que soit le type de poisson/fruit de mer que vous cherchez, vous trouverez toujours d'excellents plats à déguster à votre goût !
Nous vous proposons ci-dessous une liste de recettes espagnoles de poissons/fruits de mer. Cliquez sur les liens et vous en apprendrez plus sur les ingrédients principaux de ces recettes avant de pouvoir vous lancer dans les étapes de la recette elle-même !