Origine : Iles Baléares, Espagne
Ce délicieux plat de poisson espagnol nous vient des Iles Baléares. Cependant, on ne sait pas réellement l'origine de cette recette qui est aussi très célèbre dans d'autres pays d'Europe, sutout dans la région Méditerranéenne où les plats et soupes de poissons sont régulièrement préparés et généralement les meilleurs. La burrida de raya est un bon exemple.
Dans le Nord de la région de Liguria en Italie, certains chefs cuisinent un plat appelé buridda qui est normalement accompagné de pain grillé. En France et particulièrement en Corse, l'équivalent serait le plat connu sous le nom de bourride servi avec de la sauce rouille. C'est d'ailleurs certainement de ce mot de l'occitan provençal bourrido que vient le mot espagnol burrida.
La burrida de raya des Iles Baléares est servie avec un bouillon de poisson mélangé à du persil et à de l'aïoli appelé alioli en Espagne. Ell est aussi parfois servie sur une tranche de pain grillé placée au fond d'un bol, rappelant ainsi la version italienne de la recette.
Le poisson cuisiné dans cette recette est donc de la raie, très savoureuse et souvent utilisée en cuisine espagnole et notamment autour de la Méditerranée bien sûr. Certaines espèces de raie sont aujourd'hui rares ou font même partie d'espèces en danger du fait de la baisse du taux de natalité mais aussi de la pêche excessive. De nombreuses races de raies apparaissent désormais sur la liste rouge des poissons menacés de Greenpeace comme la Grande raie, la raie blanche ou la raie de Malte. Alors veillez à ne cuisiner que des espèces non protégées. Vous pouvez aussi réaliser la recette avec un autre type de poisson comme du carrelet.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Préparation :