Origine: Galice
Le pulpo a la gallega - recette de poulpe - est typique de la Galice depuis bien longtemps puisque dans cette région du Nord de l'Espagne, la consommation du poulpe remonte à de nombreux siècles dont on ne pourrait savoir la date exacte ! Le poulpe était une des rares espèces à être transportées des côtes à l'intérieur des terres.
Lorsque l'Amérique a été découverte, de nouveaux produits sont apparus sur les marchés en Espagne et notamment des épices à base de piments rouge écrasés comme par exemple le pimentón, équivalent du paprika. Non seulement le paprika permet de donner une nuance rouge cuivrée aux plats mais il permet aussi de conserver les aliments plus longtemps avant de les congeler et de les transporter.
Ce n'est que plusieurs années plus tard que le pulpo a la gallega est devenu célèbre. La recette est simple et ne nécessite que très peu d'ingrédients : poulpe, huile d'olive et paprika !
En galicien, pulpo a la gallega se dit pulpo a feira (poulpe de foire). En effet, il était souvent préparé à la fin des foires sur lesquelles les fermiers vendaient leurs bovins et achetaient des produits tels que du sel, du sucre, etc. Le retour à leur village était long et souvent ils décidaient de rester manger sur la foire où les pulpeiras préparaient le poulpe dans des chaudrons en cuivre et le servaient dans des plats ou des assiettes en bois. On dit que cuire le poulpe dans un récipient en cuivre lui donne un goût incomparable.
Aujourd'hui, l'histoire est différente : nous n'avons plus besoin du paprika pour préserver les aliments. Mais en Galice, la préparation du poulpe comme dans le passé est encore vivante notamment les jours de fêtes et de ferias.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :
Vous l'aurez compris : la recette du pulpo a la gallega est très simple à réaliser ! Vous pouvez donc le préparer chez vous et épater vos amis. Néanmoins, si vous partez un jour visiter l'Espagne et que vous passez par la Galice, vous devrez absolument déguster le poulpe qui aura forcément un goût différent et unique.