Origine : Espagne
Les palourdes et les crustacés en général sont des ingrédients très souvent utilisés dans la cuisine espagnole, notamment dans le Nord du pays. Elles sont plus grosses et célèbres pour être plus juteuses et savoureuses. Nous vous proposons sur cette page une recette simple mais délicieuse de palourdes à l'espagnole et surtout très rapide à faire puisqu'elle ne prend que 15 minutes.
Il s'agit de palourdes aux épices diverses rappelant des spécialités culinaires aux origines arabes et reflétant donc une partie de l'histoire espagnole. La sauce épicée est idéale lorsqu'elle est utilisée pour recouvrir les almejas - palourdes. N'oubliez pas de servir du bon pain frais pour que vos invités puissent saucer leur assiettes et goûter à toutes les saveurs du plat.
L'Espagne est un pays célèbres pour ses plats de poissons et fruits de mer, ce qui n'a rien d'étonnant sachant qu'il est bordé non seulement par l'Océan Atlantique mais aussi par la Mer Méditerranée.
Il existe différentes sortes de palourdes ; vous vous en rendrez compte si vous partez un jour visiter l'Espagne. La meilleure variété pour cette recette est celle appelée almeja fina. Elle est de couleur foncée avec des motifs jaunes comme entrecroisés. Elle se trouve facilement dans le Nord de l'Espagne notamment en Galice mais on la trouve vendue partout en Europe.
Nous vous rappelons que pour éviter de tomber malade à cause de mauvais crustacés, jetez directement les palourdes qui sont déjà ouvertes et celles restées fermées après la cuisson. De plus, veillez à ce qu'aucun de vos invités ne soit allergique aux fruits de mer !
Autre conseil : placez sur la table un récipient dans lequel vous pourrez jeter les coquilles des palourdes.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :