Origine : Pays basque
Le bacalao al pil-pil - morue épicée - est une recette typique du Pays basque. Il s'agit peut être plus d'un mythe que d'un fait réel de l'histoire mais on dit que ce plat espagnol est né pendant la deuxième guerre carliste quand un marchant avait acheté 20 ou 22 pièces de morue avant que le siège de Bilbao ne commence. Au lieu de 20 ou 22 morceaux, il en reçut 20 022 !
La légende raconte que le marchant a alors essayé de vendre cet excès de marchandise dans la région de la Cantabrie mais le second siège de Bilbao commença. Ce fut finalement une bonne chose puisque le manque de nourriture allait vite se faire ressentir. Grâce à la quantité suffisante d''huile d'olive restante, les deux ingrédients allaient donc permettre de pallier la famine dans la ville basque. L'histoire dit aussi que le marchant est par la suite devenu un homme riche et un des plus importants business men de Bilbao.
Il existe cependant d'autres versions de l'histoire de la création de cette recette de bacalao al pil pil comme celle affirmant qu'elle est le résultat d'une évolution d'un plat appelé "Bacalao a la Provenza".
Le plat est devenu populaire pendant le Carême puisque le poisson est le seul aliment autorisé à manger en cette période.
Ce plat typique espagnol est très célèbre notamment pour sa facile préparation grâce au peu d'ingrédients nécessaires : huile d'olive, morue et piment.
Il existe un autre débat sur cette recette de morue : le mode de cuisson du poisson. Certaines personnes pensent qu'il faut d'abord cuire les morceaux de morue côté peau vers le haut puis les retourner et procéder au pil pil. D'autres croient qu'il vaut mieux commencer la cuisson avec la morue côté peau vers la bas avant de continuer avec le pil pil. Le jour où vous réaliserez la recette de la morue pil pil, faites ce que vous voulez ! A vous de choisir ! Vous pouvez aussi essayer les deux options et constater par vous-même quelle est la meilleure cuisson.
Le bacalao pil pil représente à la fois un avantage et un inconvénient : les calories. Elles sont bien venues les mois d'hiver pour permettre de lutter contre le froid et apporter les aliments nécessaires à votre corps en cette période. Cependant, si vous faites attention à votre ligne ou que vous êtes au régime, nous vous déconseillons la recette.
Un conseil : utilisez toujours de l'huile d'olive puisque les autres ne permettront pas d'arriver à l'effet d'émulsion nécessaire.
Ingrédients :
Préparation :