Merluza y almejas en salsa verde
Origine: Pays basque
Il s'agit d'une recette de cuisine espagnole typique du Pays basque, une régions espagnoles des plus célèbres quant à la gastronomie. Ce plat traditionnel de poisson est à base de merlu, espèce régulièrement pêchée dans le Nord de l'Espagne. La salsa verde (sauce verte) est également une préparation typique du pays qui est utilisée dans de nombreuses recettes espagnoles de poissons. La sauce verte porte son nom du fait de son ingrédient de base : le persil.
Le merlu n'est pas le poisson le moins cher mais il est un des plus savoureux. Il est très souvent utilisé dans des recettes typiques du Pays basque puisqu'il est notamment pêché dans le Golfe de Gascogne et en Cantabrie où il est particulièrement bon et charnu contrairement à d'autres endroits/pays. Lors de votre voyage en Espagne, passez par le Nord et déguster le célèbre plat de merluza y almejas en salsa verde - merlu et palourdes sauce verte.
Il faut toujours faire attention au moment de cuisiner des crustacés puisqu'il est facile de tomber malade avec un mauvais crustacé. C'est pourquoi nous vous conseillons de bien préparer les palourdes en retirant toutes celles qui seraient déjà ouvertes avant cuisson et retirer toutes celles qui seraient restées fermées après la cuisson. Et bien sûr, veillez à ce qu'aucun de vos invités ne soit allergique aux fruits de mer.
Recette merluza y almejas en salsa verde - Merlu et palourdes sauce verte
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 24 palourdes
- 1 cuillère à soupe de gros sel de mer
- 4 tasses d'eau
- ⅓ tasse d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail, finement émincé
- ½ cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1½ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de persil frais et émincé
- ½ tasse de vin blanc sec
- 1 kg de filet de merlu, coupé en 16 morceaux
- 4 queues d'asperges blanches
- 2 oeufs durs, coupés en 4 pour la décoration
- Persil frais, émincé pour la décoration
Préparation :
- Nettoyer les palourdes sous l'eau froide et jeter toutes celles qui sont ouvertes. Ensuite, les placer dans un saladier rempli d'eau et de gros sel. Laisser tremper de 30 minutes à 2 heures pour que les palourdes rejettent tout leur sable. Relaver sous l'eau les palourdes.
- Dans une casserole, verser les 4 tasses d'eau et y ajouter les palourdes. Porte à ébullition. Couvrir la casserole et laisser cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent. Remuer les palourdes avec une cuillère en bois pendant qu'elles cuisent afin qu'elles s'ouvrent mieux.
- Egoutter les palourdes mais conserver leur eau. Si certaines palourdes sont restées fermées, les jeter.
- Dans une casserole profond, faire chauffer l'huile d'olive à grand feu. Verser l'ail et les flocons de piment. Faire revenir 1 ou 2 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que l'ail soit bien doré.
- Saupoudrer de farine la préparation et remuer avec une cuillère en bois.
- Ajouter 3 tasses de l'eau de cuisson avec le sel, le persil et le vin blanc. Baisser le feu et faire bouillir pendant 5 minutes en remuant ou jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Pour une sauce plus liquide, ajouter plus d'eau.
- On sait que la sauce est prête lorsqu'elle tout s'est bien mélangé et qu'elle a pris une couleur verte clair.
- Saupoudrer de sel les morceaux de merlu et les placer dans la sauce sans les mettre les uns sur les autres.
- Cuire pendant 2 minutes de chaque côté.
- Ajouter les palourdes et les asperges à la sauce et remuer la casserole pour que les aliments ne se collent pas. Remuer encore pendant 2 minutes pour que tout soit bien chaud.
- Décorer avec les morceaux d'oeufs durs et le persil.