Caldereta de langosta - Marmite de langouste
Origine: Iles Baléares, Espagne
Il s'agit peut-être du plat le plus connu, le plus délicieux et le plus apprécié de tous ceux que vous pourrez déguster à Minorque dans les Iles Baléares ! Les habitants des différentes îles des Baléares pensent tous qu'ils font la meilleure caldereta selon le genre de langouste utilisé. Au moment de réaliser la recette vous-même, choisissez celle que vous voudrez !
A Minorque, les habitants affirment que pour une bonne caldereta il faut choisir leur langouste bleue alors que les habitants de Majorque préfèrent bien sûr la langouste rouge se trouvant près des côtes de leur île. Quoi qu'il en soit, vous pourrez utiliser les langoustes que vous trouverez sur place chez vous et cuisiner sans problème cette délicieuse recette espagnole de langoustes !
Petite leçon d'espagnol sur les langoustes en Espagne : il existe deux espèces de langoustes : l'américaine et l'européenne. La première est appelée bogavante en espagnol et vous en trouverez notamment dans le Golf de Gascogne. La langosta en espagnol fait donc référence à la langouste européenne qui se trouve dans la Mer Méditerranée.
Recette de la Caldereta de Langosta | Marmite de langoustes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 langoustes
- ⅓ tasse et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 900 grammes de tomates
- 240 grammes de coulis de tomate
- 2 oignons
- 1 poivron vert
- Sel
- Sucre
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de persil frais
- 4 tranches fines de pain (facultatif)
- 4 cuillères à café de alioli (facultatif)
Préparation :
- Faire chauffer la tasse d'huile d'olive dans une poêle puis verser les tomates découpées, les oignons, le coulis de tomate et les morceaux de poivron vert. Remuer de temps en temps et laisser cuire 10 minutes.
- Baisser le feu et assaisonner avec le sucre et le sel. Faire cuire encore 20 minutes pour obtenir un mélange plus épais.
- Passer la préparation dans un passe-vite et la reverser dans une grande casserole. Faire chauffer de nouveau à feu doux.
- En attendant, découper les langoustes puis les placer dans le mélange des légumes. Mélanger avec une cuillère en bois tout en portant à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes.
- Dans un mortier, passer au pilon l'ail, l'huile d'olive restante, le persil, le foie et les oeufs des langoustes jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
- La verser dans la casserole avec le reste des ingrédients et bien mélanger. Laisser cuire encore 5 minutes.
- Au moment de servir, placer une tranche de pain avec un peu d'aïoli dans le fond des bols/assiettes avant de verser la caldereta à la louche.