Moules farcies à l'espagnole
Origine : Bilbao, Pays basque
Le Pays basque est une région espagnole des plus célèbres pour sa gastronomie à la fois simple et délicieuse. Cette recette de moules farciesest un parfait exemple de plat qui grâce à des ingrédients simples et typiques de l'Espagne vous fera découvrir de nouvelles et bonnes saveurs. La réalisation de étapes de la recete peuvent être peu difficile mais nous vous assurons que cela en vaut la peine.
En espagnol, ce plat s'appelle mejillones rellenos. On le trouve principalement à Bilbao dans le Nord de l'Espagne où les poissons et les crustacés sont en constant approvisionnement. Ces moules farcies sont très souvent servies en tapas avec une sauce tomates anchois assez relevée qui a fait que le nom de tigres soit également donné au plat ; pas besoin d'avoir suivi des cours d'espagnol en Espagne pour savoir que tigres veut dire tigres et donc comprendre que les saveurs sont aussi forte que l'animal en question.
Si vous avez prévu un séjour en Espagne et plus précisément à Bilbao, vous pourrez manger les moules farcies dans n'importe quel bar ou restaurant de la ville qui sont en général servies par douzaines. Vous serez peut-être surpris de voir que dans certains endroits, les coquilles des moules mangées sont jetées au sol. Cependant, nous vous conseillons de ne pas en faire de même le jour où vous cuisinerez ces moules farcies à l'espagnole chez vous et donc de placer un bol ou un saladier au centre de votre table pour que vos invités puissent y jeter les coquilles !
Recette des Tigres (Mejillones Rellenos) | Moules farcies à l'espagnole
Ingrédients (18 moules) :
- 18 moules, bien nettoyées et la barbe enlevées
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'oignon émincé
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- ½ tasse du bouillon des moules
- 1 oeuf battu avec 1 cuillère à soupe d'eau
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- Huile d'olive
Préparation :
- Faire cuire les moules à la vapeur dans une grande casserole remplie d'eau. Couvrir et laisser cuire à grand feu jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Retirer du feu et jeter toutes les moules qui ne se seraient pas ouvertes. Laisser les autres refroidir. Filtrer l'eau de cuisson et la réserver.
- Une fois tièdes/froides, ôter la partie supérieur des moules puis les placer sur un plat.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit transparent et non pas doré. Ajouter le vin blanc et l'eau de cuisson des moules. Bien mélanger et remuer constamment jusqu'à obtenir une préparation plus épaisse.
- Verser dans chaque moule une cuillérée de la préparation et niveler à hauteur de la coquille.
- Placer les moules au frigo jusqu'à ce que la farce soit ferme (environ 1 heure).
- Préparer l'oeuf battu dans un bol et la chapelure dans un autre. Tremper chaque moule (partie ouverte en bas) dans l'oeuf puis dans la chapelure. Replacer les moules sur le plat. Si les moules ne sont pas pour le jour même, vous pouvez alors les congeler. Le jour voulu, les laisser décongeler au moins une heure.
- Faire chauffer de l'huile d'olive recouvrant tout le fond d'une poêle. Faire frire les moules par 3 ou 4 sur le côté de la chapelure.
- Les déposer sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile et servir aussitôt.