La viande en général est un produit alimentaire très important en Espagne, notamment le porc avec absolument toutes les parties de cette viande utilisées dans de nombreuses recettes. C'est pourquoi les ragoûts et autres soupes ou potages à base de viande se comptent par dizaines et son très populaires dans la cuisine espagnole.
Au delà de la propre viande, les Espagnols savaient très bien s'adapter aux ingrédients disponibles selon les périodes d'économie plus ou moins stables. C'est de là que sont nées les recettes de ragoûts tels que les migas (préparées à base de mie de pain), les ollas (marmites) préparées à base de restes de divers aliments. Mais bien que cela puisse paraître facile à faire, tout mélanger et déguster, certaines recettes demandent bien plus d'efforts pour obtenir des résultats parfaitement délicieux !
Beaucoup de recettes comprennent des légumes de toutes sortes. Avec ces plats espagnols par excellence vous pourrez donc manger pour pas très cher, vous régaler et connaître mieux la gastronomie espagnole. Les ragoûts sont logiquement plus consommés en hiver car ils permettnt de se réchauffer et sont pleins de nutriments permettant de lutter contre le froid.
La plupart de ces plats ont des origines humbles car nés de populations pauvres. Cepenadnt, aujourd'hui les plus grands chefs de restaurants célèbres affichent à leurs menus des ragoûts espagnols de toutes sortes. Mais n'hésitez pas à préparer vous-même ces plats grâce à nos pages spéciales dans lesquelles vous trouverez d'excellentes recettes.
Préparer ces plats demande pas mal de temps. C'est pourquoi il est de plus en plus courant de trouver dans les supermarchés des conserves de ragoûts déjà tout prêts. Une bonne solution pour ceux qui n'auraient pas assez de temps devant eux.
Nous vous proposons ci-dessous une liste de recettes de ragoûts espagnols, spécialités de certaines régions du pays. Vous y trouverez en plus de la recette des informations diverses sur chacun de ces plats typiques de la cuisine espagnole.