Origine : Castilla y León, Burgos
Olla podrida signifie marmite pourrie. Ce n'est pas un très joli nom pour un plat typique espagnol et cela ne donne pas forcément envie d'y goûter ! Mais sachez que c'est une recette très célèbre à base de haricots rouges et de viande (notamment du porc).
Selon plusieurs versions, le nom de ce plat viendrait en fait de olla poderida et faisait ainsi référence au pouvoir (poder en espagnol) peut être pour ses ingrédients ou pour le fait que seuls les riches pouvaient élaborer ce plat.
C'est une recette originaire de la ville de Burgos (Castilla y León) et on peut dire que c'est comme la cousine du cocido madrileño.
De nombreuses recettes de la cuisine espagnole porte un nom commençant par olla (marmite) ou cocido (pot-au-feu). Les ollas se caractérisent par le fait qu'elles ont une cuisson lente dans des marmites et comprennent de nombreux ingrédients : légumes, viandes, épices, etc. La olla podrida est la plus célèbre des représentantes des ces préparations. Elle était d'ailleurs souvent appelée la "princesse des ollas" pendant l'Âge d'Or en Espagne et elle était devenue le symbole de la cuisine espagnole pour de nombreux écrivains comme Cervantes et Lope de Vega.Pendant le deuxième moitié du XIXème siècle, la olla podrida ne se faisait plus en Espagne. Mais en France, elle était de plus en plus populaire grâce à la reine Anne d'Autriche (épouse de Louis XIII) qui avait apporté la recette aux tables de la cour.
La olla podrida est surtout consommée les mois d'hiver pour ses nombreuses calories permettant de lutter contre le froid. Si vous vous trouver en Espagne à cette période, ne manquez donc pas de la goûter ou pourquoi pas la préparer vous-même ! Nous vous donnons la recette ci-dessous !
Ingrédients (pour 10 personnes) :
Préparation :