Origine : Castilla La Mancha
Le gazpacho manchego est un plat aux origines de la région de La Mancha. Il est d'ailleurs mentionné dans Don Quichotte sous le nom de "galiano", autre nom donné à la recette. C'est un plat qui est aussi beaucoup consommé dans les régions de Valencia et Alicante. Il existe des recettes similaires au gazpacho manchego dans d'autres pays comme le gaspacho oranais dans le Nord-Ouest de l'Algérie.
L'ingrédient le plus surprenant de cette recette espagnole est le pain azyme. A l'origine, l'assiette pour ce plat était en fait le pain lui-même, d'où l'expression espagnole : "de los gazpachos se come hasta la cuchara y el plato" - des gaspachos on mange même la cuillère et l'assiette. (Si vous voulez connaître d'autres expressions espagnoles, partez prendre des cours d'espagnol en Espagne !).
La pain azyme a été le premier pain connu des humains et il a été consommé pendant des milliers d'années. Il était préparé avec de la farine de blé complet et cuit sur des pierres disposées sur un feu ou même directement sur les braises.
Dans le passé, le gazpacho manchego était déposé sur le pain jusqu'à ce que le pain trempe et que le tout ressemble à une tortilla. Une version différente du plat s'appelle gazpacho pastor, de la ville de Cuenca, et mentionne qu'il ne faut pas faire tremper le pain et que le tout ressemble davantage à un bouillon. Le pain était également préparé pour l'occasion. Cependant aujourd'hui, la plupart des supermarchés en Espagne vendent le pain azyme tout prêt.
Ce délicieux plat espagnol n'est pas vraiment léger : il est riche en calories et il donc généralement dégusté les mois d'hiver pour lutter contre le froid.
Découvrez notre recette du gaspacho manchego ci-dessous ainsi que celle du pain azyme si vous préférez le faire vous-même plutôt que de l'acheter !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :
Ingrédients :
Préparation :