Origine : Castilla La Mancha et autres régions.
Les migas (qui signifie miettes de pain), aussi appelées "migas de pastor" (miettes de pain du berger), sont donc comme le nom l'indique un plat de berger, un plat rural. Cette recette est née à partir des restes de pain dont disposaient les paysans. Certaines personnes disent que les migas viennent avant tout du couscous, puisque dans les territoires chrétiens il était préparé avec du pain et des lardons pour le différencier de ceux de la cuisine juive et arabe.
Il n'existe pas de recette unique pour les migas puisqu'il semble que chaque région utilise des ingrédients et des méthodes de cuisson spécifiques. Le plat peut être parfois plus sucré ou plus savoureux. Dans certaines villes, du paprika fait partie de la recette pour apporter une couleur rouge au plat, dans d'autres les migas sont cuisinées avec du lard ou du chorizo. Les recettes plus sucrées comprennent généralement des raisins, du melon ou même du chocolat.
La préparation de ce plat étant simple et demandant des ingrédients courants, il est normal que les migas soient une recette espagnole répandue dans tout le pays. Elles le sont particulièrement dans les zones rurales où les habitants ont souvent moins de pouvoir d'achat et ont l'habitude d'utiliser les restes de nourriture pour élaborer d'autres plats.
Comme nous le disions auparavant, de nombreuses régions ont leur propre recette des migas :
Migas manchegas : région de La Mancha (Castilla La Mancha). Préparées avec du pain très dur, de l'ail, de l'huile d'olive, du lard, des saucisses et d'autres ingrédients.
Migas de Aragon : plat traditionnel avec du pain dur, du lard, du chorizo, de l'ail, des oignons, du paprika, etc. Servi avec des raisins.
Migas andaluzas : pain dur, ail, huile d'olive, anis et lardon. Accompagné de quelques légumes. Il existe une recette sucrée incorporant du lait ou du chocolat aux miettes de pain. Les migas étaient préparées sur le lieu de travail des paysans, c'est à dire dans les champs.
Migas murcianas ou gachasmisgas : à la place des miettes de pain, la recette incorpore de la farine, de l'eau et de l'huile. A cela s'ajoutent des longanizas (saucisses) et de la ñora (petit poivron séché de la région). Il est très fréquent d'accompagner les migas murcianas d'un fruit tel qu'un orange ou du raisin et de manger ce plat les jours de pluie.
Migas de Almería : préparées avec de la farine ou de la semoule et du poisson : sardines, anchois ou encore morue, le tout cuit avec des poivrons, des tomates mais aussi du chorizo et du boudin noir. Là-bas aussi, il est de coutume de manger les migas les jours de pluie.
Migas extremeñas : préparées notamment en Andalousie et dans La Mancha avec du chorizo, des poivrons et des sardines.
Migas a la alentejana : le pain utilisé dans cette recette est le pain traditionnel de Alentenjo qui est très ferme. Les migas comprennent des côtes de porc et des saucisses.
Los Turriyones : version des migas typique des zones près de Aliste dans la province de Zamora.
Le plat des migas est facile à préparer. Si vous faites un jour un voyage en Espagne, ne revenez pas sans les avoir goûtées !
Ingrédients :
Préparation :