On ne peut parler de l'Espagne sans parler des tapas ! Une tapa est comme un apéritif servi généralement dans les bar en accompagnement d'une boisson, alcoolisée ou non. Les tapas y cañas (petit verre de bière pression) sont aujourd'hui un réel trait de caractère indissociable de l'Espagne. Il existe même un verbe : tapear, qui signifie dîner à base de tapas.
Le mot tapa vient du verbe tapar (qui veut dire couvrir). Dans le passé, les verres de vin ou de bière étaient couverts d'une tranche de pain ou de jambon pour éviter que les mouches ne viennent se poser dans les verres. Aujourd'hui les tapas se présentent sous bien des formes : salades, petits plats, petites tranches de pain surmontées d'ingrédients divers, etc. De nombreux bars proposent même des menus composés de tapas uniquement.
La taille des tapas varie selon les régions et les bars mais il est généralement possible de faire un bon repas complet à base de tapas. Dans certaines zones du pays cependant, les tapas sont de moins en moins fréquentes et/ou ne sont que de petites quantités de chips ou cacahuètes. Nous vous conseillons de toujours demander aux habitants où se trouvent les meilleurs locaux où manger de bonnes et copieuses tapas espagnoles pour être sûr d'être satisfait.
Dans le Nord de l'Espagne, les tapas portent des noms différents selon les régions : au Pays basque par exemple, on les appelle pinchos ou pintxos. Ils sont en général plus élaborés que les tapas.
Les tapas sont presque toujours servies froides. Une fois de plus, certaines régions sont connues pour leurs tapas chaudes comme dans les provinces de Ávila, Ségovie et Cáceres où vous pourrez manger des croquetas, des baguettes, des calamars, de la tortilla española, etc.
Si vous partez faire un séjour linguistique en Espagne un jour, ce sera pour vous l'occasion d'apprendre l'espagnol bien sûr mais aussi de goûter à toutes les tapas espagnoles possibles et imaginables et de vivre une des traditions espagnoles des plus célèbres ! Vous pourrez ainsi goûter à de nombreux plats espagnols différents sans trop manger.
Sachez que c'est aussi un moment très convivial qui ne s'applique pas que dans les bars mais aussi lors d'occasion officielles ou de plus haut "standing". Lors de conférences ou réunions de dignitaires ou personnes politiques, des tapas sont très souvent servies. De très bons restaurants proposent également des tapas en apéritif ou en entrée d'un menu. Un des premiers chefs Espagnols à l'avoir fait est le célèbre Ferran Adrià.
Les tapas espagnoles sont aussi très présentes dans d'autres pays d'Europe et d'Amérique latine. De nombreux bars et restaurants à l'étranger se sont en effet spécialisés dans la cuisine espagnole et proposent parmi les plus célèbres recettes de tapas.
Nous vous proposons ci-dessous une liste des recettes de tapas les plus connues. Vous trouverez donc les différentes étapes à suivre pour les préparer mais aussi des textes sur l'histoire de la création de ces tapas et bien d'autres informations. N'hésitez donc pas à organiser une soirée tapas chez vous grâce à nos recettes !