Origine : Espagne et autres pays
La ensaladilla rusa - salade russe en espagnol - est un plat typique de Russie comme son nom l'indique mais elle est très populaire dans d'autres pays d'Europe et notamment en Espagne où elle est régulièrement servie aux enfants dans les écoles espagnoles et les colonies de vacances en Espagne.
Aujourd'hui, la ensaladilla rusa est une salade à base de pomme de terre, thon et mayonnaise mais aussi d'autres légumes et elle est généralement servie sous forme de tapa et vous la trouverez donc presque toujours dans le bars et restaurants typiquement espagnols. Mais sachez que la recette originale de la salade russe n'a pas grand chose à voir avec celle qu'on connaît de nos jours !
La salade russe a été inventée en 1860 par le chef Lucien Olivier, co-propriétaire du restaurant Hermitage à Trubnaya Square, une des plus célèbres restaurant de Moscou à l'époque. Officiellement Mr. Olivier n'a jamais révéler le secret de sa recette, pas même un seul ingrédient ! Beaucoup de personnes ont essayé d'en savoir plus mais le chef avait l'habitude de se réfugier dans une salle à part pour réaliser la recette. Un jour où il a du sortir de la pièce pour résoudre un problème, un des cuisiniers du restaurant en a alors profité pour y rentrer et connaître la liste des ingrédients secrets se trouvant sur la table.
Une fois renvoyé, ce cuisinier a commencé à travailler dans des restaurants moins connus où il essayait de reproduire la recette de son ancien chef. Mais les connaisseurs savaient très bien reconnaître qu'elle n'était pas la même et les étapes et ingrédients de préparation de la ensaladilla rusa de Lucien Olivier resteraient secrets pour toujours.
En 1904, un groupe de chercheurs ont pourtant réussi à déterminer les ingrédients utilisés dans la célèbre recette de la salade russe après avoir interrogé plusieurs clients du restaurant. Ainsi, pour eux, la recette comprenait : du Grand Tétras, du canard fumé, de la langue, des queues et pâtes de crustacés, des crevettes, du crabe, de l'esturgeon fumé, des câpres, des concombres, des truffes, des oeufs durs et des légumes de saison (certains cuits, d'autres crus).
En Espagne, comme certains de ces ingrédients ne sont pas vraiment facile à trouver, la ensaladilla rusa se définit comme une macédoine de légumes, viandes, poissons et crustacés et brunoise, le tout mélangé à de la mayonnaise. Pour une très bonne salade russe, le tout repose sur un bon dosage et mélange de tous les ingrédients.
Ingrédients :
*Ces ingrédients sont généralement ceux utilisés pour une recette de base. Vous pouvez donc choisir selon vos goûts les aliments à mélanger.
Préparation :
Bien qu'elle soit d'origine russe comme son nom nous le prouve, la ensaladilla rusa est une des tapas espagnoles des plus fréquentes. Elle est aussi idéale pour un pique-nique et accompagne bien les viandes.