Origine : Galice
Il s'agit de chaussons feuilletés très présents dans la cuisine espagnole. Les empanadas sont une spécialité de la Galice au Nord-Ouest de l'Espagne. Elles sont fourrées à la viande, au poisson, au fromage, aux légumes ou encore aux fruits.
La recette que nous vous proposons sur cette page est celle des empanadillas au thon et au fromage de chèvre. Idéales pour un pique-nique ou une fête, des mini empanadas peuvent être mangées chaudes ou froides.
Les empanadillas sont le symbole de la gastronomie de Galice. A travers la région, vous trouverez différents types d'empanadillas et chaque habitant affirme détenir la meilleure recette. Lors d'un voyage en Galice en Espagne, n'hésitez donc pas à goûter à cette spécialité !
L'histoire de ces chaussons feuilletés espagnols remonte au temps où les Musulmans occupaient l'Espagne car il semble que la recette des empanadas est dérivée des samoussas arabes. Le mot empanada apparaît pour la première fois dans un livre de cuisine catalan appelé Libre del Coch publié en 1520 par Ruperto de Nola la décrivant comme remplie de fruit de mer. Le mot empanada vient du verbe espagnol empanar qui signifie remplir, enrober.
Le mot empanada vient du verbe espagnol empanar signifiant remplir, enrober.
Les empanadas gallegas sont devenues très populaires en Amérique latine notamment grâce aux nombreux immigrants de la Galice partis vivre sur le continent. Chaque pays a sa propre spécialité d'empanada.
L'avantage des empanadas ou les petites empanadillas est que vous pouvez les remplir de la préparation de votre choix. Nous vous proposons la recette des empanadillas au thon et au fromage de chèvre car c'est une des garniture les plus souvent utilisées en Galice.
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
Préparation :