Origine : Catalogne
Pan tumaca, ou tranche de pain avec tomate, est une tapa espagnole des plus typiques que vous pourrez trouver partout en Espagne mais surtout dans la région de la Catalogne. On dit qu'elle a été créée suite à la tradition de manger une tranche de pain sur laquelle on verse de l'huile d'olive et du sel.
La combinaison pain huile d'olive existe en Europe depuis l'époque de la Grèce Antique, Déjà au XVIIème siècle, il existait une recette mais la tomate n'apparaissait pas comme ingrédient.
La tomate venant d'Amérique latine, pendant longtemps elle n'était utilisée que pour décorer et non pas en tant que produit alimentaire par peur d'être du poison. Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle que la tomate apparaît comme ingrédient principal de plats de la cuisine espagnole.
Une des premières références au pan tumaca date de 1884 dans un livre de cuisine catalane. Rapidement, la recette s'étendra à travers tout le pays.
Deux théories s'opposent quant aux origines de cette recette espagnole. Certains affirment que c'est lors d'une récolte abondante de tomates qu'est née l'idée de tremper le pain dans de la tomates. D'autres disent que le pan tumaca vient des immigrants de Murcie venus travailler dans les années 1920 pour le métro de Barcelone et qui avaient planté le long des rails des plants de tomates pour tremper leur pain les jours de travail.
Le pan tumaca est aussi très similaire à la bruschetta italienne. Les ingrédients de base sont un tranche de pain grillé, de la tomate, de l'huile d'olive et de l'ail. Il existe cependant des variations : certaines personnes aiment y ajouter une tranches de jambon serrano ou ibérico ou d'autres ingrédients. Bien que le pan tumaca semble être une des chose les plus simple à faire, c'est une tapa très populaire et aimée des Espagnols et surtout de Catalans. Elle est aussi considérée comme une des plus représentatives de la cuisine méditerranéenne.
Si vous allez un jour dans les Iles Baléares, vous trouverez une version semblable au pan tumaca sur l'île de Majorque, Il s'agit du pa amb oli qui est préparé avec une variété de tomate spéciale qui pousse sur l'île appelée tomàtiga de ramellet. Cette tomate est une tomate plus petite, salée et amère que les autres. Elle présente un peau plus ferme et sèche et elle se conserve beaucoup plus longtemps que n'importe quelle autre variété de tomate (jusqu'à six mois !).
Le pan tumaca, ou pa amb tomàquet en catalan, est donc principalement servi en tapa. Mais beaucoup de personnes aiment en manger comme snack ou en accompagnement d'un autre plat ou même pour le petit-déjeuner. Ces ingrédients simples et sains ne pourront vous faire que du bien à n'importe quel moment de la journée !
Ingrédients :
Préparation :
Il s'agit donc d'une recette de tapa espagnole extrêmement simple et rapide à faire ! Si vous allez un jour en voyage en Catalogne, n'oubliez pas d'y goûter !