Origine : Andalousie
Vous ne pourrez certainement pas revenir d'Espagne sans avoir goûter à la tapa espagnole d'anchois au vinaigre. Tout simplement parce qu'un bar ou un restaurant en Espagne ne servant pas de boquerones en escabeche serait comme un restaurant italien ne servant pas de pâtes au menu !
Les boquerones en escabeche se trouvent principalement dans le Sud du pays, en Andalousie car c'est une préparation dérivée de la cuisine arabe. Autant dire qu'il s'agit d'une tapa vieille de plusieurs siècles puisqu'à la fin de la Reconquista les Musulmans ne se trouvaient plus que dans cette région du Sud. De plus, des villes comme Cadix et Málaga sont célèbres pour leurs plats comprenant des sardines et des anchois et Nerja est la principale ville de déchargement d'anchois fraîchement pêchés.
Les boquerones en escabeche, appelés aussi boquerones en vinagre, sont presque toujours préparés avec des anchois mais on peut en trouver avec d'autres sortes de petits poissons salés comme des sardines ou des éperlans. Ce sont certes de petits poissons mais ils sont très savoureux et pas très chers !
Il existe plusieurs façons de servir les anchois au vinaigre. Dans les bars à travers l'Espagne, ils sont presque toujours servis sur une petite tranche de pain avec un pue d'huile d'olive, de l'ail et du persil. Vous pouvez aussi les présenter comme on le fait à Malaga : attachés par un fil par la queue pour donner une forme de bouquet une fois frits.
La chose à ne pas oublier est de servir un bon verre de bière ou de boisson non alcoolisée avec les boquerones. Ne les accompagnez jamais de vin puisque le mélange vin et vinaigre est très mauvais !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Préparation :