Origine : Espagne
Les croquetas figurent parmi les tapas espagnoles les plus courantes et les plus appréciées. Les recettes de croquetas sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts : jambon, morue, champignons, etc. !
Les croquetas viennent des célèbres croquettes de la cuisine espagnole. Lors d'un séjour en Espagne, vous pourrez manger des croquetas dans n'importe quelle ville. La base de la recette des croquettes françaises s'est répandu dans de nombreux pays du monde : Belgique, Pays-Bas, Allemagne et même au Japon où elles s'appellent korokke.
L secret d'une bonne croqueta est le mélange crémeux de base qui est en fait une béchamel. Vous pouvez ensuite y ajouter les ingrédients de votre choix bien que ceux les plus souvent utilisés soient le jambon ou la morue. Les croquetas sont un plat versatile tant au niveaux des ingrédients que l'on peut utiliser que la forme sous laquelle on peut les servir. En effet, si lors d'un voyage linguistique en Espagne vous mangez dans un restaurant ou un bar, vous verrez qu'elles sont servies soit en tapas, en entrée ou en plat principal accompagnées de salade par exemple.
Ne soyez pas inquiet si la première fois que vous essayez de faire des croquettes vous-même le résultat ne soit pas parfait. Ce n'est qu'après plusieurs tentatives que l'on réussit à prendre le coup de main et à faire de belles et bonnes croquetas ! Car il est en effet difficile d'obtenir un mélange qui ne soit pas trop humide pour que la cuisson soit plus facile. Pour arriver à faire de bonnes croquettes, il faut prendre son temps et mieux faut laisser la préparation tout une nuit au frigo et utiliser de la chapelure bien sèche. Quant à la forme des croquetas, peu importe ! Faites comme vous voulez, cela ne changera pas le goût !
Ingrédients (pour environ 36 croquettes) :
Préparation :