Le riz est sans aucun doute l'ingrédient le plus caractéristique de la cuisine espagnole notamment pour la célèbre paella. Il existe plusieurs théories avancées pour expliquer comment le riz a commencé à être cultivé et consommé en Espagne. Les uns avancent l'idée que ce sont les Romains qui ont l'ont apporté dans la péninsule ibérique il y a des milliers d'années et les autres, plus nombreux, affirment que ce sont les Maures qui ont introduit le riz dans le pays.
Ce qui est sûr, c'est que les Maures sont ceux qui ont permis d'améliorer l'agriculture du riz notamment grâce aux système d'irrigation. Mais c'est surtout à partir du XVIème siècle que de nombreux plats de riz espagnols se sont développés.
Et c'est la paella qui s'est rendue très rapidement célèbre, mais sous un autre nom : riz valencien. La région de Valencia en Espagne est celle qui produit le plus de riz et propose donc de nombreux plats de riz différents comprenant d'autres ingrédients typiques des terres de la région : notamment de la viande dans les zones intérieures et des fruits de mer dans les villes côtières.
Si un jour vous voyagez à Valencia en Espagne, pensez à suivre des cours de cuisine espagnole pour devenir un expert en préparation de paella en tous genres !
Les plats de pâtes en Espagne ne sont pas les plus connus. On les associe davantage à l'Italie. Cependant, il existe de nombreux plats espagnols différents à base de pâtes. La plupart du temps, ce sont des pâtes fines comme des vermicelles ou des nouilles qui sont utilisées dans les recettes les plus célèbres comme pour les soupes ou les paellas de pâtes dont la plus connue est la fideua.
Les pâtes ont une histoire extrêmement longue. Un plat qui ressemble beaucoup aux pâtes a été cité dans un document datant du début du Vème siècle en Italie. Il y est appelé lagana, mot ressemblant étrangement à lasagne. Mais ces lagana étaient préparées avec des pâtes fraîches qui n'est pas celles que nous utilisons aujourd'hui qui sont déshydratées.
On pense que le processus de déshydratation a été mis au point par les habitants de pays arabes qui avaient commencé la fabrication de produits secs, tels le couscous et la semoule pour ainsi les conserver plus longtemps que les produits frais. C'est au cours de la plupart des explorations et voyages d'Italiens et notamment Marco Polo, que les deux substances et différentes techniques combinée ont donné nos pâtes modernes. Les premières références à cette pâte que nous détenons aujourd'hui datent du XIIIème siècle.
Les pâtes sont alors en Espagne soit par l'Italie, soit par les Maures. Quoi qu'il en soit, les Espagnols en ont rapidement fait bon usage pour créer des plats comme la fideua.
Cependant, lors de votre séjour en Espagne, vous verrez bien plus souvent des plats de riz espagnol que de pâtes dans les restaurants.
Vous trouverez ci-dessous une liste de plats de riz et de pâtes typiquement espagnols : cliquez sur les liens et vous en saurez plus sur l'histoire de ces plats mais aussi et surtout leur recette !