Origine : Valencia, Alicante
Arroz a banda est un plat typique d'Alicante dont les principaux ingrédients sont du riz, du poisson et du safran.
Des pêcheurs de la ville d'Alicante en Espagne avaient l'habitude de mélanger dans leur chaudron du poisson, de l'ail, du persil, du safran et de l'huile d'olive pour préparer un bouillon appelé caldero, qui dans le vocabulaire espagnol signifie chaudron. Avec l'arrivée du riz et la préparation de ce bouillon est né le arroz a banda.
Avant l'invasion des Maures en Espagne, les Espagnols ne portaient que peu d'intérêt à cette céréale et s'en servaient surtout pour élaborer des pommades pour guérir des problèmes de peau. Lorsque le riz a été ajouté au bouillon des pêcheurs, ils préféraient séparer le riz du reste des ingrédients (du poisson). C'est ainsi qu'est né l'arroz a banda, a banda signifiant "à part". Cependant, bon nombre de pêcheurs affirment que ce nom de banda vient du fait que le bouillon était préparé dans un chaudron placé dans une zone des bateaux appelée banda. C'était donc aussi un bon moyen de faire d'un seul plat deux plats.
Le bouillon de l'arroz a banda se fait avec des poissons ayant peu de chair mais beaucoup de goût.
Le arroz a banda est généralement servi avec de l'alioli (aïoli) pour apporter encore plus de saveur au riz. Certaines personnes jugent aussi que le goût et l'odeur de l'ail rappelle ceux de la mer. Si vous partez un jour en bord de mer en Espagne, vous devrez absolment déguster ce plat de riz espagnol parmi les plus célèbres du pays !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :