Origine : Valencia et Catalogne.
Arroz negro est un autre plat de riz espagnol très célèbre. Il est bien sûr proche de la paella et de l'arroz a banda mais il a une apparence et des ingrédients bien à lui qui permettent de le reconnaître tout de suite. En effet, c'est une préparation de riz à l'encre de seiche ou calamar dans un typique plat à paella, une poêle plate très large. C'est pourquoi ce plat s'appelle riz noir.
Certains restaurants n'utilisent pas la vraie encre de seiche mais du charbon végétal : dans ce cas, choisissez un autre restaurant ! Cependant, les restaurants en Espagne incorporent dans leur recette les vrais ingrédients pour que vous puissiez déguster le meilleur des arroz negro. Si vous voulez préparer vous-même la recette, vous pouvez extraire l'encre de calamars frais ou tout simplement acheter l'encre en bocal.
Arroz negro est un plat originaire de Castellon à Valencia et de Catalogne. A Tarragone, il existe aussi une tradition importante autour du riz noir. Mais en général, vous pourrez déguster ce plat dans presque toutes les villes côtières d'Espagne mais aussi à Madrid et même dans les Caraïbes, à Cuba et à Puerto Rico notamment. Là-bas, le plat est connu sous le nom de arroz con calamares (riz aux calamars).
Le riz noir est généralement servi avec de l'aïoli (alioli), comme dans la recette de l'arroz a banda. Cette sauce permet de relever un peu le goût du riz mais permet aussi de le garder bien hydraté. Vous pouvez préparer vous-même votre alioli (la recette se trouve ici) ou l'acheter déjà toute prête dans n'importe quel supermarché.
Si vous vous trouvez un jour à Valencia ou en Catalogne, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours de cuisine espagnole pour apprendre à cuisiner les meilleures recettes du pays ?!
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :