Les légumes sont très présents dans la cuisine espagnole. Tout n'est pas que plats de poissons et ragoûts de viandes en tous genres : il existe de nombreuses recettes espagnoles délicieuses et moin caloriques. Avis donc aux végétariens notamment qui trouveront salades de toutes sortes et plats de légumes aux riches saveurs.
L'Espagne est considérée comme le "verger de l'Europe", notamment parce que de nombreuses région du pays vivent en grande partie de l'agriculture comme la Galice, l'Estrémadure ou l'Andalousie par exemple. On compte plusieurs types de légumes portant une dénomination d'origine, ce qui signifie donc qu'ils ne peuvent être produits que dans une zone spécifique et sous certaines conditions rigoureuses.
Cependant, tous les ingrédients que l'on trouve dans les recettes espagnoles les plus célèbres ne sont pas forcément d'origine espagnole. De nombreux aliments considérés aujourd'hui comme produits de base de l'alimentation en Europe ne sont arrivés sur le continent qu'après la découverte des Amérique à la fin du XVème siècle. Les pommes de terre, les poivrons et les tomates par exemple viennent de l'autre côté de l'Atlantique et ont mis pas mal de temps avant de vraiment faire partie de la cuisine espagnole. Aujourd'hui, on ne pourrait imaginer des recettes de plats espagnols sans ces légumes. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les ingrédients provenant d'Amérique du Sud, visitez notre page spéciale : Nouveau Monde, Nouveaux Ingrédients.
De nombreux plats de légumes espagnols ont été inventés par les gens les plus pauvres du pays, la viande et le poissons coûtant bien plus chers. Les légumes de saisons sont l'occasion de cuisiner de délicieux plats sans trop dépenser et ainsi varier votre alimentation tout au long de l'année. Les recettes varient beaucoup d'une région à une autre et de famille en famille et elles s'adaptent aux légumes disponibles à portée de main. Beaucoup de plats incorporent de la viande pour leur donner plus de consistance mais vous pouvez ne garder que le légumes. Ces plats proposés dans de nombreux restaurants espagnols peuvent être servis en entrée ou en plat principal.
Plusieurs plats de légumes ou de salades espagnoles ont été créés pour différentes raisons. Les ragoûts et autres plats très consistants étaient certes parfaits pour l'hiver pour lutter contre le froid notamment mais le restant de l'année et surtout en été, ils n'étaient pas vraiment recommandés. Les plats froids ont alors rapidement fait leur apparition comme les soupes froides, les salades, etc. Ces plats rafraîchissants ont donc été inventés pour contrer la chaleur des jours d'été et mieux s'hydrater. Et c'est surtout dans les zones rurales que vous trouverez les meilleures recettes car c'est là qu'elles étaient le plus élaborer pour les travailleurs des champs. Mais, si vous êtes en ville, vous trouverez ces mêmes recettes aujourd'hui !
De nos jours, ces plats de légumes se préparent avec de l'huile d'olive plutôt que de l'huile d'animal, ce qui permet d'obtenir des aliments plus sains et plus savoureux. Ils sont donc parfaits pour les végétarients et végétaliens mais aussi pour tous ceux qui surveillent leur ligne !
Vous trouverez ci-dessous notre liste de recettes de plats de légumes espagnols les plus célèbres. Sur chaque page. vous découvrirez aussi un peu d'histoire sur les aliments et le plats lui-même.
Et si vous préférez vous immerger dans la langue, vous pouvez le faire en suivant un cours d'espagnol en Espagne. Plongez dans la culture et la langue d'un pays à la gastronomie unique et à l'ambiance chaleureuse.