La olla gitana - marmite gitane - est un plat espagnol de la région de Murcie et du Sud d'Alicante. On en est sûr. Mais ce qui reste plus flou est si ce sont réellement les populations gitanes qui l'ont inventée en mélangeant les restes d'aliments divers ou pour son aspects désordonné.
Comme beaucoup d'autres plats espagnols à base de légumes, la olla gitana est une recette simple, délicieuse et économique qui peut s'élaborer avec de nombreux légumes différents, quelle que soit la saison. L'Espagne est un pays aux régions et caractéristiques si différents que l'on peut cultiver toute sorte de légumes. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix au moment de choisir vos ingrédients. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que ce plat ait pour origine Murcie : région célèbre pour ses terres fertiles propices à la production de très bons fruits et légumes.
Selon la zone du pays où l'on se trouve, la recette est différente et les habitants vous diront toujours que leur recette de la olla gitana est la meilleure.
Les ingrédients les plus souvent utilisés pour la préparation de la olla gitana sont les pois chiches et les haricots blanc. Certaines personnes ajoutent des pomme de terre, des carottes, de la viande et des épices. Cependant, la recette la plus traditionnelle est végétarienne et ne comprend donc pas de viande.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :