Origine : Espagne et autres pays
La menestra est un de ces plats que les enfants détestent manger mais que leurs mamans adorent cuisiner. Il s'agit d'une jardinière de légumes qui, bien que les enfants ne l'aiment pas, est servie dans presque toutes les écoles en Espagne et dans les colonies de vacances.
Afin de rendre ce plat plus appétissant, les mères ont l'habitude d'ajouter des oignons frits et du chorizo mais il reste toujours bien difficile que les enfants acceptent de manger ne serait-ce qu'une cuillérée de menestra.
Mais bizarrement, avec le temps, on aime de plus en plus cette jardinière de légumes espagnols ! En général, les recettes de cuisine espagnole sont assez facile à réaliser et la menestra en est un bon exemple : vous pouvez utiliser n'importe quel légume de saison et comme il n'existe pas réellement de recette officielle, vous pouvez faire selon vos goûts !
Une des versions de la menestra des plus connues est celle de la région de Navarre appelée menestra palentina. Elle comprend de l'agneau et des légumes panés. La menestra est très populaire car l'Espagne a longtemps été (et l'est toujours) un pays vivant beaucoup de l'agriculture et les familles avaient l'habitude de cuisiner avec les légumes de leur propre jardin.
Les origines de ce plat sont troubles. Selon l'auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantes, la menestra vient de la minestrone italienne. Il est vrai que les deux recettes sont assez similaires. Quoi qu'il en soit, la menestra on l'aime ou ne l'aime pas mais il est sûr qu'elle ne laisse personne indifférent.
La menestra peut être servie en entrée ou en plat principal et on la voit de plus en plus servie dans les bars sous forme de tapa.
Ingrédients (4 - 6 portions) :
Préparation :