Le porc est l'animal le plus consommé en Espagne. Pas une seule partie de son corps n'est gaspillée ; même sa peau est frite et servie comme gâteau apéritif : ce sont les célèbres cortezas de cerdo. C'est en étudiant l'histoire du pays qu'on comprend pourquoi tout est utilisé dans le porc. En temps de guerres, la pénurie de nombreux aliments était importante mais la charcuterie de porc était presque toujours disponible : longaniza, chorizo, morcillas (boudin noir), etc.
Les porcs domestiques viennent des sangliers et des vestiges archéologiques en Espagne prouvent qu'ils ont été domptés il y a plus de 4000 ans. Lorsque les groupes d'hommes s'installaient sur des terres, les sangliers et porcs les suivaient pour manger leurs restes de nourriture mais aussi pour se protéger des espèces prédatrices fuyant elles-mêmes les hommes. L'histoire des hommes et celle des cochons ont beaucoup de points communs.
Depuis toujours, la survie des hommes a dépendu des animaux. Par exemple, les marins ayant découvert puis colonisé l'Amérique partaient avec des animaux vivants avec eux sur leurs bateaux (porcs et poulets notamment) car ils représentaient la seule source de protéine nécessaire lors de voyages qui pouvaient durer des mois.
Une tradition typique dans les zones rurales d'Espagne est la matanza : l'abattage d'un ou plusieurs animaux pour la production de charcuterie espagnole type longaniza, chorizo, boudin noir, etc.
L'abattage a lieu une fois par an, souvent lors des mois les plus froids. Des familles entières se réunissent pour l'événement ainsi que des amis et des voisins invités. Jusqu'à encore récemment, le chef de famille ou un professionnel en abattoir tuait l'animal alors que quatre ou plusieurs autres personnes maintenaient l'animal sans bouger. Selon les régions, des techniques différentes étaient employées. Aujourd'hui tout le processus est réglementé de façon à ce que l'animal souffre le moins possible et ce sont des vétérinaires qui sont en charge de l'abattage. Presque toujours, ils mettent l'animal l'animal sous sédatifs avant de le tuer.
Selon le nombre d'animaux à sacrifier, l'abattage peut durer de deux à trois jours. Une fois l'animal mort, il est pendu et des seaux sont placés sous l'animal pour récupérer le sang qui servira à faire le boudin noir espagnol. L'animal tout entier servira ensuite à l'élaboration de tous types de charcuterie.
Les longanizas sont une des saucisses sèches espagnoles parmi les plus célèbres. Elles sont faites de viande de porc hachée parfumée de différentes herbes et/ou épices puis introduite dans l'intestin du porc. Les longanizas espagnoles les plus connues sont :
La morcilla est l'équivalent du boudin noir : du sang de porc mélangé à des graisses, des condiments et des légumes comme de l'ail et parfois même avec du riz. En Espagne, il existe différentes sortes de boudin noir espagnol :
Vous l'aurez compris, en ce qui concerne la charcuterie espagnole, il y a de quoi manger ! C'est une autre des nombreuses spécialités espagnoles auxquelles vous pourrez goûter dans n'importe quelle région où vous passez lors d'une visite de l'Espagne.