Le jambon cru espagnol, le fromage et la charcuterie ne sont pas les seuls produits typiques de l'Espagne. Le pays est aussi célèbre pour ses très bons fruits et légumes qui sont bien souvent exportés mais aussi bien sûr énormément utilisés dans de nombreux plats ou tapas de la cuisine espagnole.
Bien que dans les grandes villes les fruits et légumes s'achètent facilement dans les supermarchés, il est toujours très fréquent d'aller les acheter sur les marchés ou dans des magasins spécialisés. Chaque ville et même arrondissement de grandes villes ont leur jour de marché : si vous vous trouvez en Espagne, n'hésitez pas à vous y rendre pour découvrir les caractéristiques de la gastronomie espagnole.
Il s'agit de petits piments verts (parfois tirant vers le jaune) typiques de La Coruña en Galice. Ils mesurent entre 5 et 10 centimètres maximum. Ils ont un goût intense et une certaine particularité : la plupart ne piquent pas du tout mais il y a toujours entre 10% et 20% d'entre eux qui peuvent être très piquants. C'est d'ailleurs de là que vient la phrase célèbre : "unos pican y otros no" (apprenez l'espagnol en Espagne si vous ne comprenez pas ce que cela signifie !) Aujourd'hui toutefois, certains agriculteurs cherchent à éliminer les piquants grâce à la sélection agrobiologique moderne.
Les pimientos del padrón ont été importés de Méso-Amérique par des moines du couvent Herbon au XVIème siècle. A l'époque, certaines personnes avaient développé des facultés visuelles pour détecter les piments piquants des non piquants : il va sans dire que la sélection était donc très aléatoire et rarement réussie.
Les pimientos del padron sont en général cuits à la plancha et servis avec du gros sel. Ce sont des tapas espagnoles très populaires.
Les pimientos del piquillo sont des poivrons rouges de petite taille. Il proviennent d'Amérique latine, comme la plupart des poivrons en général. En Espagne, ils ont été cultivés puis développés sous différentes variétés. Ils sont souvent produits dans la ville de Lodosa (Navarre).
On les mange souvent frits et garnis de poissons comme de la morue, du thon ou de la crevette. Mais ils sont aussi présents dans des salades ou en tapas sur un morceau de pain avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
La culture des bananes est la plus importante de toutes dans les Iles Canaries car elle contribue considérablement à la croissance économique de l'archipel depuis des dizaines d'années. Le fruit vient de la Guinée équatoriale. Si vous partez visiter Ténérife, vous ne pourrez ne pas en manger puisque c'est la zone principale de production.
C'est une banane plus petite que toutes les autres qui est souvent cuite et mangée avec du riz à la cubaine (avec de la sauce tomate) ou en dessert.
Nous savons que les truffes sont extrêmement difficiles à trouver. C'est pourquoi elles sont si chères (parfois plus de 500 euros le kilo!). On les récolte en général en hiver, de décembre à février à l'aide de chiens ou de cochons selon les régions.
En Espagne, la trufficulture s'est plutôt pas mal répandue. L'une des entreprises parmi les plus importantes du monde se trouve d'ailleurs à Navaleno (Castilla y Leon). Le Nord de l'Espagne présente les conditions idéales pour la culture de la truffe noire puisque là-bas il y a un climat froid, de l'altitude et différents types d'arbres tels que des chênes, des chênes vert, des noisetiers et des tilleuls.