Origine : Castilla La Mancha
Le pisto, ou pisto manchego, est un plat traditionnel de la région de La Mancha en Espagne. Si vous prenez un jour des cours en Espagne, vous apprendrez alors certainement que pisto signifie découpé finement mais a aussi d'autres définitions comme darse el pisto pour dire de quelqu'un qu'il se met en avant ou encore vaya pisto pour dire "quel désordre!".
Mais en ce qui concerne ce plat de la cuisine espagnole, il faut remonter loin dans l'histoire pour connaître ses origines. C'est à l'époque du Califat, en 822, lors de la visite d'un homme appelé Zizyabf rom Baghdad qui a visité Al-Andalus que le plat est né. Zizyab a fait connaître la recette de ce plat servi lors du mariage de la princesse Al-Buran et du calife Abbasi Al-Ma’mün, fils de Harum-al-Rasid. Le pisto portait alors le nom de al-burmayya, en honneur de la princesse.
En Espagne, al-burmayya est devenu alboronía, un plat comprenant presque les mêmes ingrédients que le pisto d'aujourd'hui : il comprenait néanmoins des coings jusqu'à ce qu'arrivent les tomates et les poivrons rouge d'Amérique.
La recette de ce pisto a traversé les frontières de l'Espagne et de nouvelles recettes un peu différentes ont alors vu le jour comme en France avec la piperade basque et la ratatouille, à Mallorca avec le tumbet, à Malte avec le kapunata, en Hongrie avec le letscho ou encore dans le Sud de l'Italie avec la ciambrotta.
Nous vous proposons ci-dessous une recette du pisto mais vous pourrez en trouver plein d'autres puisqu'il ne semble pas exister de recette originale. Cependant, le pisto comprend toujours de la tomate et des poivrons et très souvent de l'oignon, de l'aubergine ou de la courgette mais jamais de pommes de terre !
Le pisto est un plat sain, aux nombreuses saveurs et représente une importante source de vitamines. Il est certes assez lon à préparer mais il peut être manger froid ou chaud, en plat principal ou en accompagnement. N'hésitez pas à le goûter si vous visitez un jour Castilla La Mancha.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Préparation :