Origine : Espagne et autres pays
Qui dit Espagne dit paella. Il est incontestable que ce plat typiquement espagnol originaire de la région de Valencia est LE plus connu. Il représente l'avantage de pouvoir suivre la recette de base mais d'y ajouter des ingrédients aux goûts de chacun.
C'est le cas par exemple de la paella au curry qui est une fusion entre paella traditionnelle et saveurs indiennes. La consistance du plat est un peu différente puisque le riz est plus lourd du fait qu'on ajout à la recette de la crème et de la mayonnaise. Mélangé aux légumes, le résultat est frais et crémeux.
La recette la plus célèbre de la paella en Espagne est celle appelée paella mixta : elle comprend du poulet, du lapin et des poissons et fruits de mer. C'est cette recette que vous trouverez le plus souvent dans les restaurants. Cependant, il existe bien d'autres recettes de paella portant des noms spécifiques.
Par exemple : la paella marinera (paella des marins) ne conserve que les poissons et fruits de mer et élimine donc les légumes et viandes et l'eau est remplacée par un bouillon de poisson. Nous vous proposons sur cette page la recette de la paella au curry, elle aussi assez célèbre et délicieuse.
Autre particularité de cette paella est qu'elle est très bonne mangée froide et est donc idéale pour un pique-nique ou pour emmener au bureau. Mais sachez qu'elle est tout aussi bonne servie chaude.
Bien que de nombreuses personnes vous diront que ce plat n'est pas conventionnel, la recette de cette paella au curry comprend pourtant de nombreux ingrédients faisant partie d'une recette de paella traditionnelle. En effet, le riz Bomba, riz le plus célèbre et le plus recommandé pour faire la paella, et le safran sont deux des éléments incontournables pour une bonne paella.
Ingrédients (6 personnes) :
Un tasse = environ 240 ml
Préparation :