Origine : Murcie
Autre plat de riz espagnol typique en Espagne : arroz con costra. Il s'agit d'une recette facile à faire et délicieuse qui vient de la région de Murcie dans le Sud du pays.
Murcie est une des régions les plus célèbres du pays pour les excellents plats de riz espagnol qui y sont cuisinés. Elle se trouve près de Valencia : LA ville de la paella. Le riz en croûte est comme un mélange de paella et une cocotte qui avec l'ajout d'oeuf battus sur le dessus pour faire une croûte en fait un plat traditionnel plutôt particulier.
Ce plat est appelé arroz con costra pour la croûte formée en surface puisque le mot costra signifie croûte.
Pour cette recette vous avez la possibilité d'ajouter de la butifarra blanca. Cette charcuterie typiquement espagnole et surtout à Murcie, apporte un goût épicé au plat. Dans la liste d'ingrédients que nous vous proposons apparaît du poulet mais les versions traditionnelles de la recette évoquent du lapin plutôt que du poulet. A vous de choisir !
Vous pourrez trouver de l'arroz con costra partout en Espagne mais surtout autour de Valencia. Dans la ville de Elche, près de la frontière régionale de Murcie, un énorme plat de riz en croûte espagnol a été cuisiné à l'aide de 1500 oeufs, 100 kilos de riz et 120 kilos de lapin pour 1500 personnes ! Cela a bien été inscrit au livre Guinness des Records.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Préparation :