Origine : Asturies
La fabada asturiana ou tout simplement fabada, est un plat typique de la région des Asturies en Espagne. Mais il est consommé partout dans le pays il est un des plats des plus célèbres de la cuisine espagnole.
La fabada asturiana est un plat à base de haricots blancs, de différents types de charcuteries, de porc, d'épices et de safran. C'est une recette riche en calories, consommée notamment en hiver. La fabada est si populaire que tous les supermarchés en Espagne vendent ce plat préparé en conserve.
La fève utilisée dans la recette est une espèce de haricot blanc dont on en connaît l'existence depuis le XVIème siècle. Comme beaucoup d'autres plats de la cuisine espagnole, la fabada asturiana a des origines modestes puisque c'était avant tout les pauvres que la cuisinaient avec des restes de viande.
Pour sa grande similitude avec le cassoulet français, beaucoup pense que la fabada est arrivée en Espagne grâce aux Français faisant le chemin de Compostelle au Moyen Age. Cependant, les premières références écrites de la fabada datent de1884.
La recette de la fabada asturiana est assez simple et elle comprend des ingrédients courants. C'est un plat calorique idéal pour lutter contre le froid de l'hiver. Alors n'hésitez pas à la déguster si vous vous trouvez par exemple à Noël en Espagne ou essayez de réaliser la recette vous-même, nous vous donnons les étapes à suivre ci-dessous.
Ingrédients (6 personnes) :
Préparation :