Origine : Castilla La Mancha, Madrid
Les callos a la madrileña, ou tripes à la madrilène, est un plat espagnol aux origines humbles d'autant plus que les tripes ont toujours été un aliment peu coûteux. On sait aujourd'hui qu'elles existent depuis le XVème siècle et qu'elles étaient appelées "déchets" de boeuf.
Certaines personnes affirment que les tripes ont pour origine la Galice mais il existe de nombreuses recettes différentes des tripes dans d'autres pays notamment les tripes à la mode de Caen. C'est dès 1599 que des livres faisant références à des plats de tripes apparaissent notamment ceux de Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán et de Domingo Hernández de Maceras en 1607.
Les callos ne sont devenus la spécialité de la ville de Madrid qu'au XIXème siècle sous le nom de callos a la madrileña.
Avant cela, les callos a la madrileña étaient servis dans des tavernes et petites salles de restaurants. Mais lorsque le restaurant de luxe Lhardy a inclus les tripes à sa carte, le plat est devenu célèbre et les restaurants les plus élégants de la capitale le proposaient. Si vous faites un jour du tourisme à Madrid, vous pourrez donc commander des tripes dans les bars et restaurants où elles sont généralement accompagnées de chorizo et boudin.
La recette est simple mais requiert du temps. Les ingrédients sont cuisinés dans un bouillon au paprika, sauce tomate et ail. Il existe cependant des callos en plats préparés dans tous les supermarchés du pays mais essayez tout de même de faire vos propres tripes à la madrilènes, elles seront forcément meilleures !
Sachez que si vous vous rendez dans des régions de bord de mer, vous trouverez des recettes de tripes différentes tout comme en Catalogne où la recette comprend bien plus de haricots.
Si vous partez un jour étudier à Madrid, nous vous recommandons de profiter du fait d'être sur place pour goûter à cette spécialité espagnole !
Ingrédients :
Préparation :