Origine : Pays basque, principalement Biscaye (Bilbao)
Le bacalao a la vizcaína est un autre exemple de plat à la fois simple à réaliser et très bon, typique de la région du Nord de l'Espagne : le Pays basque. L'ingrédient principal de ce plat est la morue. La morue est probablement un des poissons les plus consommés en Espagne notamment parce qu'il est très présent autour des côtes de l'Espagne, qui sont nombreuses !
Originaire du Pays basque, la sauce vizcaína est utilisée dans de nombreuses recettes différentes de la région. Elle est souvent choisie pour des préparations de ragoûts et en accompagnement de viande avec par exemple du porc pour le plat appelé "Manos de cerdo con salsa vizcaína". Dans certaines zones du Pays basque, elle est utilisée dans une recette d'escargots. Cependant, la plupart des gens associent directement cette sauce à la morue. Encore aujourd'hui, la polémique est grande quant à savoir si la recette originale comprend des tomates car pour beaucoup, la couleur rouge de la sauce est dûe au poivron. En effet, la théorie du piment semble être la plus vraisemblable puisque les tomates n'ont commencé à être utilisées dans la cuisine espagnole plus de 200 ans après avoir été importées (avant, elles n'étaient que des plantes de décoration). Par la suite, le poivron a certainement pu être remplacé par la tomate. Quoi qu'il en soit, au moment de faire votre sauce, ce sera à vous de choisir entre poivron ou tomate !
Vous verrez parfois certaines personnes utiliser un biscuit espagnol appelé "galleta maria" au moment de préparer la sauce vizcaina. C'est pour faire en sorte qu'elle soit plus épaisse bien que cela puisse la rendre plus sucrée. Pour une sauce épaisse, vous pouvez tout simplement utiliser de la Maïzena.
Le bacalao a la vizcaína est sans doute un des plats espagnols des plus célèbres après la paella et la tortilla. Il est servi dans des bars et restaurants à travers tout le pays et parfois sous forme de tapas.
Ingrédients :
Préparation :