Origine - Castilla La Mancha, Madrid.
Au petit-déjeuner, il est rare de trouver quelque chose de plus typiquement espagnol que le chocolate con churros surtout à Madrid !
Dans n'importe quelle ville d'Espagne et surtout dans la capitale donc, vous verrez les churrerías toujours remplies de monde, tant de personnes venant de se lever que de personnes allant se coucher après une nuit de fête. On dit souvent que les churros avec chocolat sont un bon remède contre la gueule de bois !
En cherchant l'origine des churros con chocolate, il n'y a pas vraiment de certitudes et les différentes théories sont nombreuses. Certains disent que ce sont les Portugais qui les ont fait connaître en Europe. Les Portugais ont passé beaucoup de temps à explorer l'Asie orientale et en particulier la Chine, où la fabrication de cette pâte en forme d'étoile était cuisinée. Ils auraient donc appris à la faire eux-mêmes avant de revenir au pays. Une autre théorie dit que ce sont des gardiens de troupeaux Espagnols qui ont inventé les churros utilisant cette pâte comme un remplacement de pâtisserie fraîche. De plus, la pâte utilisée pour faire les churros était facile à faire et à cuisiner sur un feu de camp quand ils étaient dans les montagnes.
Une chose est sûr : les churros sont devenus très vite célèbres à Madrid grâce aux foires itinérantes fréquentes dans les alentours de la ville. De plus, ils ne coûtaient pas chers et très vite la population les a adopté pour le petit déjeuner.
Mais, quand les churros et le chocolat se sont-ils mélangés ? C'est vers la fin du XIXème siècle - début du XXème. Certaines personnes disent que c'est surtout dans les années 1920 mais aucun document ne mentionne une date précise. Quoi qu'il en soit, ce mélange allait être apprécié et tant les Espagnols comme les visiteurs allaient vite y prendre goût et ce, pour de longues années ! Au petit-déjeuner ou au goûter, le chocolate con churros se prend généralement dans les churrerías entre amis ou en famille.
Le chocolate est normalement servi chaud et épais dans une tasse en porcelaine et les churros dans une assiette (froids ou chauds). Un verre d'eau accompagne généralement le tout car les churros donnent souvent soif !
Si vous faites un jour un séjour linguistique à Madrid, profitez-en pour vous rendre avec vos camarades de classe dans une churrería ! Vous en trouverez facilement une et pourrez manger les célèbres churros ou les porras qui sont des churros bien plus gros.
Ingrédients :
Préparation :