AccueilDesserts espagnolsArrope

Arrope

Origine : Murcie

Arrope

Le mot arrope vient de l'arabe arrúbb qui signifie "mélange épais ou dense". La consistance de l'arrope doit être celle d'un sirop mais ressemble beaucoup et très souvent à de la marmelade. L'ingrédient principal est le moût de raisin qui se trouve assez facilement en Espagne, pays célèbre pour ces vignobles. Chaque région ajoute ensuite ses propres ingrédients comme des fruits (melon, figues, citrouille...) ou des noix le tout macéré avec de la cannelle ou des violettes, etc. A l'époque, le type d'ingrédient ajouté dépendait de ce qui se trouvait dans les jardins des habitants.

Dans la tradition gastronomique espagnole, l'arrope est une des premières confiseries créées en Espagne. Contrairement à la majorité des autres sucreries qui utilisaient le miel et le sucre comme la guirlache, l'arrope créait la nouveauté avec le raisin. Depuis le VIIIème siècle, époque d'Al-Andalus dans la plupart de la péninsule ibérique, l'arrope est un dessert ou une sucrerie accompagnant certains plats.

Durant la post guerre civile espagnole, l'arrope était comme le Nutella d'aujourd'hui. Les mamans donnait cela à leurs enfants au goûter sur une tranche de pain ou au dessert d'autres repas de la journée.

Une anecdote curieuse sur la préparation de l'arrope de l'époque était l'usage de chaux vive pour élaborer l'eau qui servirait à cuisiner et à durcir les morceaux de citrouille qui seraient ensuite mixés. Les grands-mères profitaient des bonnes vendanges pour préparer de l'arrope pour toute l'année. Bien que l'arrope se mange à n'importe quel moment de l'année, il est presque incontournable à la période d'Halloween.

Il existe différents types de recettes de l'arrope espagnol. L'une est celle appelée aguamiel qui veut dire "eau miel" et qui est typique de certaines zones de la région espagnole d'Estrémadure. Pour cette version, le miel est utilisé à la place du raisin et le reste de la préparation est la même. L'arrope ayant traversé l'Atlantique, notamment en Argentine, il existe aussi là-bas plusieurs recettes différentes. La plus célèbre est celle à base de caroube, figues ou autre fruit plutôt que de raisin et servie avec du fromage de chèvre.

Vous l'aurez donc compris, divers ingrédients peuvent être utilisés pour la préparation de l'arrope alors faites selon vos goûts ! !

Arrope | Mermelade/Sirop de raisin caramélisé

Ingrédients :

  • 3 litres de moût
  • 24 figues fraîches
  • 1 petit melon
  • 1 petite citrouille
  • eau minérale

Préparation :

  • Chauffez le moût à feu doux jusqu'à ce qu'il réduise au tiers de la quantité initiale (il vous restera donc un litre).
  • En attendant, coupez la citrouille en deux, épluchez-la, retirez les graines et coupez en morceaux. Placez-les dans une casserole, couvrez d'eau et laissez cuire 20 minutes.
  • Une fois cuits, éliminez l'eau et laissez refroidir dans la même casserole. Un fois froid et bien égouttés, pressez les nmorceaux entre vos doigts de manière à retirer les filaments.
  • Coupez les figues en quatre et retirez la peau. Epluchez le melon et coupez en dés.
  • Une fois le moût réduit, ajoutez les morceaux de fruits et la citrouille et laissez cuire encore 3 minutes.
  • Placez au frigo et servez bien froid !

Souvenez-vous que vous pouvez faire cette recette avec les fruits de votre choix. Si vous êtes en Espagne, profitez de tous les bons fruits et légumes du pays pour varier la préparation ! Et si vous voulez connaître encore plus de recettes espagnoles, pourquoi ne pas en profiter pour suivre des cours d'espagnol et de cuisine : de nombreuses écoles de langue en Espagne proposent des programmes spéciaux...