Origine : Espagne
Si vous vous trouvez en Espagne à Pâques durant la Semaine Sainte, vous verrez et goûterez obligatoirement aux torrijas. La torrija est l'équivalent de notre pain perdu ! Elles ont été inventées au XVème siècle et comme beaucoup d'autres desserts espagnols, ce sont des nonnes qui les cuisinées pour la première fois. On dit que c'est un dessert typique de la période de Pâques du fait de la ressemblance des torrijas à de la viande rôtie, nourriture qui est interdite pour les catholiques pendant cette période.
Néanmoins, il est davantage probable que les torrijas aient pour origine la période Al-Andalus, car parmi les recettes on trouve les zalabiyya qui semblent être la première version des torrijas. Les zalabiyya étaient une sorte de brioche que l'on faisait frire dans l'huile et qu'on recouvrait de miel.
Dans les couvents d'Espagne, les torrijas étaient souvent préparées avec des restes de pain. Depuis, les variations de la recette ont été nombreuses avec les tranches de pain trempées dans du lait, du miel ou du vin et recouverte de cannelle ou de sucre, etc. Elles sont parfois aussi préparées avec du jus d'orange qui leur donne une saveur fruité et permet aux personnes intolérantes au lactose de les manger aussi !
Au début du XXème siècle, on trouvait beaucoup les torrijas dans les tavernes et bars de Madrid accompagnées d'un verre de vin. Aujourd'hui, c'est surtout dans la région de Aragon que l'on consomme le plus de torrijas : environ 3 millions de torrijas y sont préparées et mangées chaque année !
Mais vous pourrez manger des torrijas à n'importe quelle époque de l'année un peu partout en Espagne. Cependant, nous vous recommandons d'en manger qu'à de rares occasions puisqu'elles sont très caloriques.
Ingrédients :
Préparation :