Origine : Espagne
Le riz au lait est un dessert espagnol mondialement connu et provient de la cuisine arabe.
Ceux ayant étudier l'histoire de l'Espagne savent que les Maures ont occupés le territoire espagnole pendant 700 ans, de quoi mieux comprendre pourquoi leur culture et notamment leur cuisine ont tant influencé les Espagnols. La raison pour laquelle ont dit que le riz au lait espagnol a pour origine la gastronomie arabes est parce qu'elle était caractérisée par l'usage de la cannelle et du riz.
Les Espagnols ont très vite aimé ce dessert et l'ont amené jusque dans les colonies espagnoles en Amérique du Sud mais aussi jusqu'en Asie.
C'est donc tout naturellement que des variations ont été données à la recette originale dans chaque pays et/ou ville. Une des plus communes est celle de l'arroz emperatriz dont la recette incorpore des jaunes d'oeufs. Dans certains pays, le sucre est versé sur le dessus du dessert puis chauffé pour le caraméliser et rendre le riz croustillant. C'est notamment le cas au Portugal et dans la région des Asturies en Espagne.
Dans de nombreuses villes, on dit que le riz au lait est très bénéfique. Selon les habitants du Costa Rica, le arroz con leche guérit les blessures et égaie la journée.
En Colombie, de la noix de coco râpée est souvent utilisée comme ingrédients supplémentaire pour notamment décorer le plat de riz au lait. Au Pérou, l'arroz con leche est préparé avec des clous de girofles qui donne un goût spécial au dessert. Il existe aussi une recette appelée arroz zambito faite avec un gateau typique du Pérou à base de maïs.
La recette de ce dessert espagnol par excellence est tellement intégrée dans la culture de l'Espagne et des pays d'Amérique latine que l'utilisation de son nom arroz con leche s'est développée dans divers secteurs. Par exemple, une série télévisée en 2007 au Venezuela avait pour titre Arroz con leche et un film argentin des années 1950 aussi. Alors si vous vous trouvez un jour en Espagne et que vous commandez un riz au lait en dessert, vous aurez vous aussi plongé dans la gastronomie et culture espagnole en général.
Toutes les recettes de riz au lait dans le monde n'ont pas forcément pour origine la recette espagnole ou arabe. En effet, le riz au lait anglais et américain ou des pays nordiques est préparé avec de la vanille, celui en Iran avec du safran et celui du Nord de l'Inde avec du cardamome.
L'arroz con leche peut être servi chaud au froid mais si vous le commander dans un restaurant lors de votre séjour en Espagne, on vous le servira certainement chaud, tout de suite à sa sortie de cuisine. Parfois, il est décoré avec des raisins secs ou saupoudré de cannelle.
Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation :