Origine : Jerez de la Frontera, Andalousie
Le dessert espagnol appelé tocinillo de cielo est semblable au flan espagnol mais ses défenseurs vous diront pourtant que la différence entre les deux recettes est flagrante puisque celle du tocinillo ne vous fait utiliser que les jaunes d'oeufs et non pas les oeufs entier. Le tocinillo de cielo est donc plus sucré mais à la fois plus léger que le flan.
Le tocinillo de cielo est facile à faire et ne requiert que très peu d'ingrédients. Il s'agit donc d'un dessert très populaire en Espagne.
Il a été inventé au XIVème siècle vers l'année 1324 dans la ville de Jerez de la Frontera, près de Cadix en Andalousie. Les entreprises vinicoles de la région avaient l'habitude d'utiliser des blancs d'oeufs pour coller le vin et disposaient donc de nombreux jaunes d'oeufs non utilisés. Ceux-ci étaient alors donnés au nonnes du Convento de Espíritu Santo de Jerez de la Frontera qui se sont alors chargé de les mélanger à du sucre et de cuire le tout au bain marie : le tocinillo del cielo était né. Ce flan se distinguait donc du flan basique pour sa couleur beaucoup plus jaune et s'est beaucoup cuisiné en temps de pénurie de nourriture au début du XXème siècle.
Aujourd'hui, vous pourrez en manger partout en Espagne bien qu'il reste la spécialité de Jerez. Certaines régions, comme Asturies et Castilla y Leon, propose des versions différentes de la recette du tocinillo del cielo de base. Les plus célèbres sont celles apportant un goût de citron ou d'amandes !
Ingrédients :
Préparation :