AccueilBoissons espagnolesHorchata

La horchata

Origine : Valencia

Horchata

La horchata est une boisson typique de la région de Valencia en Espagne. Elle est faite de tubercules de souchets (amandes de terre). Selon la Real Academia Española (équivalent de l'Académie française), la horchata est un mélange de souchet ou noix tigrée, d'eau et de sucre.

On sait que le souchet était cultivé en Egypte néolithique parce que des restes de la plante ont été retrouvés dans des offrandes faites aux dieux. Grâce à des études archéologiques, on sait également qu'il était consommé cru ou sec et réhydraté.

Il existe de nombreuses références au souchet dans différents endroits du monde à travers l'histoire. Cependant, le premier document à mentionner la horchata datant du XVIIIème siècle dit que le mot horchata est né en 1732. Mais il est vrai qu'une autre boisson semblable était consommée dans l'Egypte ancienne mais elle était à base d'orge.

Il existe plusieurs légendes sur l'origine du mot horchata. Une d'entre elles parle d'un roi aragonais de l'époque de la Reconquête. L'histoire raconte qu'une paysanne avait donné au roi de la horchata. Il lui demandait alors le nom de cette boisson et la jeune fille répondait "lait de chufa", ce à quoi répliquait alors le roi : "Això és or, xata" ("Ceci est de l'or, petite").

La première recette de la horchata remonte à 1786 dans "Alcaldes de Casas y Cortes".

Avec la horchata espagnole, le sucre est presque devenu l'ingrédient principal. Mais ces dernières années, des horchata sans sucre et d'autres variantes ont été commercialisées pour répondre aux besoins de personnes inquiètes pour leur santé.

Une aussi bonne boisson ne pouvait pas ne pas s'étendre à d'autres pays du monde. En Italie et à Malte, il existe une boisson appelée "orzata" à base d'amandes amères. En France, on appelle cela l'orgeat. La boisson a même traversé l'Atlantique : au Mexique, la horchata est faite avec du riz et à Cuba et à Puerto Rico, elle est préparée à base de graines de sésame.

La horchata est principalement consommée les longs mois d'été lors desquels la chaleur est difficile à supporter. La horchata est alors idéale pour se rafraîchir. Cependant, vous en trouverez toute au long de l'année dans les supermarchés en Espagne, Si vous partez à Valencia, ne manquez alors absolument pas de goûter à cette spécialité de la région dans les " horchaterías".

Horchata de Chufa

Chufas

Ingrédients :

  • 200 grammes de tubercules de souchets
  • 150 grammes de sucre
  • 1 litre d'eau
  • un mixeur, une bonne passoire et un récipient

Préparation :

  • Bien laver les souchets plusieurs fois en changeant l'eau si nécessaire.
  • Plongez-les dans l'eau pendant au moins deux heures pour les hydrater.
  • Lavez-les de nouveau et placez-les dans un récipient profond avec l'eau et le sucre.
  • Mixez. Une fois le mélange homogène et sans morceaux, passez-le à la passoire pour ne récupérer que le liquide.
  • Mettre au frigo et servir bien frais !