L'objectif de notre site sur la cuisine espagnole est à la fois de vous apporter des informations sur les plats espagnols les plus populaires (histoire, anecdotes, traditions, etc.) et de vous donner les recettes espagnoles qui vous permettront de passer pour un véritable chef de la gastronomie espagnole face à votre famille et vos amis !
Réponse : tout.
Les traditions de la cuisine espagnole ont beaucoup changé au cours de l'histoire, mais une chose est sûre : la plupart des plats espagnols ont des origines humbles et sont le résultat de mélanges d'ingrédients préparés par les paysans, fermiers ou bergers ; des restes ou des produits de leurs propres terres.
Alors comment se fait-il que la cuisine espagnole soit finalement si variée? La réponse est simple : tout est du fait de l'histoire et de la localisation du pays. Située en Europe centrale, l'Espagne a vu plusieurs civilisations s'installer sur ses terres qui ont eu une influence plus ou moins importante dans la gastronomie espagnole. Les Romains et les Grecs ont apporté l'huile d'olive et le vin, puis les traditions arabes ont fait connaître le célèbre gazpacho mais aussi le nougat et enfin les influences juives ont donné de bons ragoûts connus sous le nom de olla.
Mais ce sont bien les Chrétiens qui ont amené un des produits espagnols parmi les plus célèbres internationalement : le jambon cru, souvent présent dans les tapas et dans bien d'autres préparations. Incontestablement, le porc est la viande la plus mangée en Espagne mais les Espagnols aiment aussi mélanger plusieurs types de viande dans un même plat comme par exemple le boeuf, le poulet ou de l'agneau.
La cuisine espagnole comprend aussi de nombreux plats végétariens. Le pays ayant des climats et terrains variés, les fruits et légumes le sont aussi et donc permettent la préparation de nombreux plats différents. Et puis, la découverte de l'Amérique a permis de sauver le vieux continent de la famine avec l'importation de la pomme de terre, aliment de base de la célèbre tortilla espagnole, de la tomate, du poivre et de nombreux autres légumes.
C'est donc la qualité et la variété des ingrédients qui ont rendu la cuisine espagnole si populaire. Un des ingrédients des plus utilisés en Espagne est bien sûr le riz qui a rendu célèbre la ville de Valencia avec sa paella et ses autres plats espagnols à base de riz. Chaque personne venant visiter l'Espagne devra y goûter !
Et puis il y a aussi les poissons et fruits de mer permettant la préparation de délicieux plats. L'industrie du poisson en Espagne est très importante d'autant plus qu'une grande partie de la population en dépend économiquement. Le pays étant entouré par le Golfe de Gascogne, l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, les kilomètres de côtes sont nombreux et variés : d'où la présence d'une grande variété de poissons et fruits de mer toujours très bien utilisés en cuisine par les meilleurs chefs Espagnols !
De nombreux produits espagnols portent la dénomination d'origine comme le jambon, le fromage, des fruits et légumes, les poissons et fruits de mer et la charcuterie. Ils représentent à l'international l'Espagne et peuvent être utilisés en plats ou en tapas !
Quant aux desserts et autres sucreries, l'Espagne n'est pas en reste non plus. Les traditions nées de son histoire longue et mouvementée ont donné lieu à la création de nombreux gâteaux, tartes, flans, biscuits et autres pâtisseries en tous genres.
Si vous venez un jour visiter l'Espagne, ne manquez pas de faire un tour gastronomique du pays : vos papilles en seront ravies !
Et la sangria alors ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons la recette et celle d'autres boissons typiquement espagnoles !
Vous pouvez aussi consulter notre index de recettes par région.