Suquet - Soupe de poisson
Origine : Catalogne
Le suquet est un plat typique de la région de la Catalogne au Nord-Est de l'Espagne. C'est une délicieuse recette espagnole de soupe de poissons. Si vous partez un jour visiter Barcelone, ne manquez pas d'aller manger le suquet dans un restaurant ou de le préparer vous-même avec les produits frais de la région et notre recette (voir ci-dessous)!
L'Espagne est connue pour ses bons poissons et fruits de mer. C'est une industrie particulièrement importante dans l'économie espagnole et surtout pour des Communautés Autonomes telles que la Catalogne et Valencia. C'est donc dans ces deux régions d'Espagne que vous trouverez le plus souvent le suquet sur la carte des restaurants. Le nom vient d'ailleurs du mot en langue catalane suc qui signifie jus puisque ce plat espagnol "jus" de poissons !
Lorsque vous cuisinez des crustacés, mieux vaut toujours suivre des règles simples de cuisson pour ne pas tomber malade après avoir manger des fruits de mer mal cuits. Pour cela, vérifiez que les palourdes et moules que vous allez utiliser soient bien fermées et jetez celles déjà ouvertes. De même, après la cuisson, si certaines sont encore fermées, ne les utilisez pas puisque c'est aussi signe qu'elles ne sont pas bonnes.
Attention aussi à ne pas préparer ce plat à des personnes qui pourraient être allergiques aux crustacés !
Suquet | Soupe espagnole de poissons/crustacés
Ingrédients :
- 12 palourdes
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- ½ tasse d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail, entières et épluchées
- 8 amandes émondées
- 1 cuillère à soupe de persil frais et haché
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 oignon jaune émincé
- 1 tomate pelée, coupée en deux et râpée
- 1 pincée de safran
- 6 tasses de bouillon de poisson
- 2 lbs monkfish fillet, cut into small pieces
- 1 kg de lotte
- 1 kg de calamar, lavé et coupé en cercle
- 6 grandes crevettes entières (sans décortiquer)
- 12 petites crevettes décortiquées
- 250 grammes de moules lavées
- ½ tasse de cava/mousseux/vin blanc pétillant
Préparation :
- Bien nettoyer les palourdes sous eau froide et jetez celles qui sont ouvertes. Ensuite, placez les palourdes et le sel gros dans un gros saladier et couvrez d'eau. Laissez au moins 30 minutes mais pas plus de 2 heures pour que les palourdes rendent tout leur sable.
- Dans une grande casserole profonde, chauffez l'huile d'olive à grand feu. Ajoutez l'ail et le faire frire 1 minute ou jusqu'à ce que l'ail prenne de la couleur en remuant sans arrêt. Transférez l'ail dans un mortier en utilisant un écumoire pour enlever l'excédent d'huile. Retirez la casserole du feux mais conservez l'huile.
- Ajoutez à l'ail les amandes, l'eau et le persil : écrasez avec le pilon jusqu'à obtenir un pâte. Laissez de côté.
- Replacez la casserole sur feu doux. Ajoutez l'oignon, et faire revenir pendant 5 minutes.
- Ajoutez la tomate et le safran à l'oignon et faire revenir de nouveau 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Portez à ébullition le bouillon de poisson puis réduire le feu tout en le laissant frémir.
- Ajoutez la lotte et les crevettes à la casserole de tomates et oignon et remuez. Ajoutez ensuite le mélange d'amande, d'ail et de persil et bien mélanger le tout. Versez l'équivalent d'une tasse de bouillon de poisson à la casserole et laisser cuire 30 minutes. Toutes les 5 minutes, ajoutez un peu de bouillon. Après 30 minutes, le poisson sera cuit et toutes les saveurs se seront mélangées.
- Assaisonnez. Retirez les palourdes de l'eau salée et ajoutez-les à la casserole et les moules aussi (pas celles qui seraient déjà ouvertes).
- Ajoutez le cava.
- Mélangez et servez bien chaud.