Origine : Pays basque espagnol
Le mélange de pomme de terre et poireaux existe en Espagne depuis plus de 200 ans. Le chef français Jules Gouffé a, en 1869, présenté la même recette mais servie chaude. Mais on dit bien plus souvent que c'est Louis Diat qui en 1942 affichait sur la carte du restaurant Ritz Carlton à New-York la vichyssoise froide lui attribuant ce nom d'après Vichy, ville française située non loin de sa ville natale de Montmarault.
Une autre théorie veut que le nom soit l'idée d'un chef basque de Bermeo, région côtière du Pays basque près de Bilbao, qui travaillait pour l'ambassadeur espagnol au gouvernement de Vichy. Ce chef basque était fan de la porrusalda, plat préparé avec les mêmes ingrédients que la vichyssoise mais avec de la morue. Cependant, il pensait que ce plat basque n'était pas assez raffiné pour servir à l'ambassade et décidait donc de modifier la recette. Il éliminait alors la morue et faisait du bouillon une crème onctueuse de légumes avec un touche de crème.
Lorsque Vichy était occupée, l'ambassadeur espagnol est retourné en Espagne emmenant avec lui son cuisinier. Plus tard, celui-ci décide de partir aux Etats-Unis où il travaillera au Ritz Hotel de New York : c'est là que sa soupe deviendra populaire sous le nom de Vichyssoise.
Il existe d'autres théories sur la création de cette recette de la vichyssoise mais les deux premières sont bien souvent les plus crédibles. Autre élément presque certain, c'est que le nom vient de la région française de Vichy. Mais qu'importe l'histoire, cette soupe est maintenant connue dans le monde entier et vous devrez absolument la goûter et essayer de la faire vous même ! La préparation est simple et c'est une recette qui ne demande pas à dépenser beaucoup d'argent.
Si vous visitez l'Espagne un jour et qu c'est en été, ne manquez donc pas de boire la vichyssoise !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :