AccueilSoupes et sauces espagnolesSalmorejo

Salmorejo

Origine : Andalousie

Salmorejo

Si vous voyagez un jour à Cordoba en Andalousie, vous ne manquerez pas de goûter au salmorejo cordobés ! C'est une soupe froide très semblable au gaspacho. Bien plus qu'un plat, c'est un réel produit culturel et régional mais connu et aimé de tous ! Tout comme son "cousin" le gaspacho, le salmorejo se fait à base de produits de la terre, pas très chers et du quotidien qui une fois mixés donne un délicieux résultat.

Avant le salmorejo tel qu'on le connaît aujourd'hui, il existait le salmorejo blanco car les tomates venues d'Amérique latine n'avait toujours pas été découvertes et ramenées en Europe par Christophe Colomb.

Dans l'Antiquité romaine, une boisson appelée posca était beaucoup consommée. C'était un mélange de vinaigre (ou vin de mauvaise qualité) et d'eau avec quelques herbes, généralement servi aux légionnaires et aux esclaves. La posca est souvent mentionnée comme étant à l'origine de la recette du salmorejo mais déjà à l'époque des Romains en Hispanie bien d'autres préparations comprenaient du vinaigre, de l'ail et du pain.

Une fois les tomates arrivées sur le continent européen, elle furent très rapidement ajouter à de nombreux plats de la cuisine espagnole, au départ surtout pour apporter de la couleur aux plats. C'est ainsi qu'est apparu le salmorejo "moderne". Aujourd'hui, en plus d'être fréquent dans la gastronomie andalouse surtout mais aussi au niveau national, les chefs s'en servent aussi beaucoup comme élément de décoration.

Bien que la recette du salmorejo soit assez simple et rapide, beaucoup de personnes préfèrent le manger dans les bars et restaurants espagnols ou l'acheter dans les supermarchés. Mais vous l'aurez compris, rien ne vaut le salmorejo fait maison et bien frais !

Sachez aussi que le salmorejo est très bon pour la santé. Les tomates sont par nature des antioxydants et sont pleines de vitamines. L'ail est idéal en été puisqu'il présente des propriétés vasodilatatrices. L'huile d'olive est l'ingrédient phare de la diète méditerranéenne. Le salmorejo comprend aussi des vitamines E.

Recette du salmorejo

Salmorejo

Ingrédients :

  • 1 kilo de tomates
  • 200 grammes de miettes de pain de la vielle
  • 250 ml d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1 tête d'ail
  • 1 oeuf dur et de morceau de jambon serrano (facultatif)

Préparation :

  • Versez dans un mixeur les morceaux de pain, le vinaigre et l'huile d'olive.
  • Ajoutez les tomates (pelées), l'ail et le sel. Mixez le tout jusqu'à obtenir une texture homogène.
  • Le salmorejo est meilleur servi bien frais, placez-le donc au frigo avant de servir.
  • Au moment de servir vous pouvez ajouter des morceaux d'oeuf dur et de jambon cru.

Si vous pensez un jour voyager en Espagne, n'oubliez donc pas de goûter au salmorejo surtout si vous vous trouvez dans une ville d'Andalousie !