Origine : Galice
Le caldo gallego est un bouillon typique du Nord de l'Espagne et tout particulièrement de la région de Galice qui a pendant très longtemps été le principal plat quotidien des habitants de cette zone rurale. Encore aujourd'hui c'est une des préparations incontournables de la gastronomie de Galice.
75% de la population de la Galice était des paysans cultivant les terres et vivant loin des grandes villes. Leurs principales ressources étaient donc leurs propres légumes. La recette du caldo gallego était donc différente selon les villages et les saisons. C'est pourquoi au moment de préparer le caldo, vous serez donc libre d'y ajouter les légumes de votre choix.
Ces paysans prenaient 4 repas par jour : trois repas principaux et un goûter. Le petit-déjeuner consistait en du pain avec les restes du caldo gallego de la veille ou des graisses animales; pour le déjeuner le caldo du jour était servi accompagné d'un verre de lait et de pain et pour le dîner un peu de caldo gallego de nouveau ! Mais ne croyez pas que les Galiciens ne mangeaient que du caldo ! Le lacón (jambonneau) et le cocido gallego étaient d'autres plats typiques mais essentiellement servis les jours de fête.
Quoi qu'il en soit, on peut dire que les ingrédients de base du caldo gallego sont les légumes comme du choux, des navets, des pommes de terre et du lard et parfois de la fécule de maïs pour donner plus de consistance au plat. Certaines personnes ont aussi l'habitude d'y ajouter les os de porc. Le caldo gallego est généralement consommé en hiver et doit être servi très chaud. Comme beaucoup d'autres bouillons ou ragoût, il est aussi très bon consommé le lendemain de sa préparation.
Ingrédients :
Préparation
Vous pouvez ajouter à la recette du jambon, du bacon ou n'importe quel autre morceau de charcuterie. Les végétariens se contenteront des légumes mais les puristes vous diront toujours que le vrai caldo gallego contient de la viande !