Origine: Pays basque
La tortilla espagnole est incontestablement la recette la plus célèbre de la cuisine espagnole ! C'est une préparation simple à base d'oeufs et de pommes de terre. Il existe des dizaines de versions différentes de la recette : avec ou sans oignon, aux légumes, au chorizo... La liste est bien trop longue ! C'est aussi une des recettes espagnoles des plus versatiles car elle peut aussi être servie sous différentes formes : tapas, ración, sandwich ou pincho. Vous en trouverez absolument partout en Espagne : bars, restaurants, cafétérias, familles, etc.
Son nom vient de sa forme puisque tortilla en langue espagnole signifie petite galette. Quant à ses origines, plusieurs versions sur sa création sont évoquées.
Il existait déjà des recettes semblables à la tortilla de patatas qui n'était faite qu'avec des oeufs au XVIème siècle en Europe mais aussi en Amérique latine où les Aztèques préparaient des oeufs brouillés avec d'autres ingrédients sous la forme d'un gâteau. Cependant, l'omelette espagnole n'est apparue que lorsque les Espagnols ont découvert les pommes de terre grâce aux Incas.
C'est en 1817 qu'est nommée la tortilla de patatas dans un document expliquant les dures conditions des paysans en comparaison avec les personnes vivant à Pampelune et dans d'autres régions de la Navarre. On y lit que hormis les patates et les oeufs, d'autres ingrédients sont utilisés.
Mais la légende dit que c'est le général Basque Tomás de Zumalacárregui qui a inventé la tortilla espagnole lors du siège de Bilbao : un plat simple, rapide à faire et nutritif, idéal pour nourrir les armées carlistes en difficulté.
Une version un peu plus détaillée de l'histoire dit que c'est une mère au foyer de Navarre qui a inventé ce plat. Elle avait préparé des oeufs brouillés mélangés à des pommes de terre et des oignons. Elle a alors reçu la visite de Zumalacárregui qui allait passer la nuit chez elle. Le général a tellement aimé la tortilla qu'il allait alors la populariser auprès de ses pairs et le plat allait très vite être connu un peu partout.
Dans les deux versions de l'histoire, le point commun est que la tortilla espagnole s'est répandue au cours des guerres carlistes en Espagne.
Les conclusions d'une récente étude prétendent que l'omelette espagnole existait déjà en Estrémadure environ 20 ans avant.
Une théorie différente cite un cuisinier Aragonais appelé Teodoro Bardají Mas comme l'inventeur de la tortilla española. Il avait publié la recette dans un hebdomadaire. Dans cette version, on y apprend que les patates sont cuites à l'eau plutôt que frites et que la préparation comprend des oignons.
Il existe donc de nombreuses versions sur les origines de la tortilla mais une chose est sûr : elle est toujours délicieuse et elle est facile à faire. Si vous partez un jour en Espagne, vous devrez alors en profiter pour rentrer dans n'importe quel bar ou restaurant où vous pourrez goûter à des recettes de tortilla espagnole différentes.
A Madrid par exemple, vous trouverez les tortillas bravas qui sont servies avec la sauce similaire à celle des patatas bravas. Il existe aussi des tortillas préparées avec du chorizo, des poivrons rouge ou encore des petits pois et des tortillas plus épaisses remplies de divers ingrédients ou deux tortillas fines utilisées comme tranches de pain pour faire un sandwich d'ingrédients divers.
Ingrédients (pour 3 personnes) :
* Il s'agit de la recette traditionnelle. Vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix.
Préparation :
Vous pouvez servir la tortilla espagnole chaude ou froide.